Censure

Législatives : Un groupe de partis exige d’Alpha Condé la fixation d’une date pour la tenue du scrutin

Les membres du Cercle des Acteurs pour la République (CAR) étaient face aux hommes de médias, dans la salle El Hadj Mohamed Koula Diallo de la maison de la presse de Guinée, ce mercredi. Il était question pour eux de donner un ultimatum au chef de l’État quant à la fixation d’une date pour la tenue des élections législatives et du référendum. 

Prenant la parole, Dr. Ibrahima Sory Diallo, président du ADC-BOC a, au nom de ses paires, indiqué : « Nous sommes là pour donner un ultimatum au chef de l’État, parce qu’il faut rappeler, nous avons accepté sa décision de reporter les élections. Donc nous pensons que la commission qui a été désignée par la CEDEAO et l’Union Africaine est déjà arrivée en Guinée et ces commissions ont dix jours de travail. Ces dix jours vont permettre au président d’analyser et de penser à une date, pour la tenue des élections. C’est pour cela que nous avons dit que d’ici lundi prochain, le président doit se prononcer sur une date. À défaut, le mardi, nous invitons toutes nos structures à faire une manifestation conformément à la loi. » 

« Nous ici à Conakry, précise-t-il, nous allons organiser une marche pacifique qui ira du Palais du peuple jusqu’au niveau de Sékhoutouréyah (Palais Présidentiel). Avec un slogan simple, nous demandons au président de la République de fixer une date pour les élections».

Par ailleurs, le CAR dit avoir compris que ce report n’a aucunement été fait sous l’influence du FNDC.

Mohamed Soumah pour Guinee7.com 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.