En prélude de la marche pacifique qu’ils prévoient d’organiser sur l’autoroute Fidel Castro demain, jeudi 5 mars, les membres du FNDC ont animé une conférence à la maison de la presse de Kipé (Ratoma) ce matin. Au cours de cette rencontre, Sékou Koundouno et ses compagnons de lutte ont exposé les dispositions prises de leur côté, pour la réussite de cette marche.
Après avoir rappelé l’itinéraire de cette marche qui part du rond-point de la tannerie à Yimbaya (Matoto) jusqu’à l’esplanade du palais du peuple (Kaloum), Ibrahim Diallo, chargé des opérations du FNDC a précisé qu’ « au regard de l’adhésion de la population aux idéaux et aux principes de notre combat, il est impossible aujourd’hui de pouvoir contenir tout ce monde-là dans un autre espace si ce n’est l’esplanade du palais du peuple (…). Avec pour objectif de mobilisation 2 millions de personnes dans les rues à Conakry ».
« En ce qui concerne les dispositions juridiques, poursuit-il, le FNDC a écrit aux maires élus, comme le prévoient les dispositions réglementaires. Nous avons respecté également le délai et toutes les trois communes (Matoto, Matam et Kaloum) qui sont concernées par cette marche ont reçu la déclaration (…) ».
Parlant de l’encadrement de cette manifestation, le chargé des opérations du FNDC a fait savoir qu’en « attendant d’organiser une rencontre avec les autorités en charge du maintien d’ordre, le FNDC, comme à l’accoutumée, a conféré avec 2 mille jeunes, qui sont préparés à travailler de concert avec les services de maintien d’ordre, pour assurer en quelque sorte la sécurité de ceux-là qui vont marcher et permettre à ceux-là qui ne sont pas concernés également, de vaquer normalement à leurs occupations ».
De son côté, Sékou Koundouno, chargé de planification et stratégie a déclaré que cette manifestation a pour objectif de « participer aux funérailles de ce coup d’État constitutionnel, c’est pourquoi demain vous constaterez que des citoyens seront avec le cercueil, pour aller enterrer définitivement ce règne diabolique, suicidaire… ; secundo, cette marche va exiger le départ de monsieur Alpha Condé du pouvoir pour haute trahison ».
Pour ces membres du FNDC, cette marche reste autorisée à partir du moment où aucune réponse n’a été donnée à leurs différentes lettres d’information, 48 heures après leurs dépôts au niveau des mairies concernées.
Mohamed Soumah pour Guinee7.com