C’est en l’absence d’Abdoulaye Yero Baldé, ministre démissionnaire de l’Enseignement supérieur, que Khader Yacine Barry, a pris les rênes du département ce mercredi à Conakry.
c’est une cérémonie d’installation et non une cérémonie de passation de service
C’est à cet effet que dans son allocution d’usage, le ministre secrétaire général du gouvernement, Sekou Kourouma, avant de déclarer officiellement la prise de fonction du nouveau ministre, a précisé : « c’est une cérémonie d’installation et non une cérémonie de passation de service. En ce sens que, la nomination à lieu suite à une démission volontaire du ministre sortant. Ce qui est une exception. La règle, c’est la passation de service. Lorsque les règles ordinaires sont respectées. Cette démission volontaire constitue à peu près un abandon de poste. Et c’est pourquoi dans le paysage administratif guinéen nous avons l’habitude de procéder à une simple cérémonie d’installation qui équivaut à une prise de fonction du ministre entrant en l’absence du ministre démissionnaire.»
Dans son discours de bienvenue au nouveau patron du département ; le secrétaire général, Dr Binko Mamady Touré a listé les réformes réalisées, les perspectives et défis du département.
«La mise en place progressive des conseils d’administration dans les institutions d’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le recensement biométrique des étudiants et du personnel d’encadrement qui a détecté plus de 30 000 fictifs en 2017 ; l’amélioration de l’orientation des bacheliers à travers la plate-forme GUIPOL…», a-t-il cité.
En terme de perspectives, il a énuméré entre autres : «la signature de plusieurs accords de coopération et de partenariats, la mise en place de programmes d’appui de la diaspora aux institutions d’enseignements supérieurs guinéens…»
Le chemin paraît donc balisé
A son tour, après avoir remercié le président de la République, Alpha Condé ; et le premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, pour la confiance ; le nouveau ministre a exprimé sa joie et s’est engagé à la bonne marche du ministère.
«Mon action s’inscrira dans la dynamique de continuité et de consolidation des importants acquis du département. Conformément à la lettre de mission de monsieur le premier ministre, les priorités du département resteront axées entre autres sur l’amélioration de la gouvernance de l’institution, le renforcement des compétences et la motivation du personnel, l’amélioration de l’accès à l’enseignement supérieur et de l’équité, le développement de l’enseignement numérique..»
il a dit avoir pu «en effet apprécier dans mes précédentes fonctions, la pertinence des réformes engagées avec succès au cours de ces dernières années par le ministère. Le chemin paraît donc balisé ».
Enfin, il s’est engagé auprès de ses collaborateurs à privilégier la concertation afin que : « vous restez les premiers acteurs de la politique nationale de l’éducation. Je suis convaincu que l’atteinte de nos objectifs ne sera possible qu’avec le concours de tous. Je veillerais personnellement dans un esprit d’équipe à renforcer l’harmonie et à stimuler toutes les énergies pour que chaque démembrement du département puisse jouer sa partition dans la réalisation de notre mission.»
A rappeler qu’avant sa nomination, Kader Yacine Barry occupait le poste de ministre conseiller spécial du premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana.
Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com