Censure

Si la CEDEAO déclarait que le fichier était bon, Cellou demanderait : un 3è arbitre !

Après plusieurs semaines d’absence au siège de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, président dudit parti était là, ce samedi 7 mars, pour communier avec ses militants. Dans son intervention, Cellou Dalein a prévenu : si le rapport des experts de la CEDEAO sur le fichier électoral n’est pas conforme à celui de l’OIF, l’opposition ne va pas accepter.

« Vous savez pour le cas du fichier, grâce au combat que vous avez mené, l’état de ce fichier a attiré l’attention de la communauté internationale, l’OIF a dénoncé l’état de ce fichier et s’est retiré et dit que je ne peux pas en tant qu’organisation internationale, cautionner une élection qui se fera sur la base de ce fichier. Vous avez eu raison de dire non à ce fichier. Il (Alpha) a tout fait pour intimider, corrompre les gens pour qu’ils disent que son fichier est bon, les gens n’ont pas voulu. Il dit à l’OIF, tant pis pour vous je vais valider mon fichier. Il fait venir la CEDEAO en trois jours après avoir reporté les élections. Il fait venir une autre organisation internationale, peut-être lui-même, il choisit les techniciens. Il demande à ces techniciens de faire l’audit du fichier en 10 jours. Vous ne pouvez pas imaginer, c’est un travail immense. L’ancienne équipe dépêchée par l’union européenne et l’OIF, cette équipe a mis deux mois pour auditer le fichier et faire un rapport. Il envoie une équipe de trois personnes pour dire, il faut auditer le fichier dans 10 jours. C’est impossible techniquement », a expliqué Cellou Dalein Diallo devant ses militants.

Par ailleurs, Cellou Dalein a soutenu mordicus qu’il y a un travail colossal sur le fichier, selon les termes de référence. « Les gens viennent, la classe politique n’est pas au courant des termes de référence, mais l’UFDG a pu se procurer la lettre qui définit les termes de référence. C’est beaucoup de travail qu’on ne peut pas faire même en un mois ; sauf s’ils sont juste venus dire que le fichier est bon », a-t-il mentionné.

Et de prévenir : « Donc, soyez mobilisez, parce que si cette mission de la CEDEAO sort une des conclusions qui sont contraires au bon sens, qui sont contraires à l’état réel du fichier, naturellement on n’acceptera pas. L’OIF a dit que le fichier est pourri, si la CEDEAO vient dire qu’il est bon ; mais il faut chercher un troisième arbitre pour les départager non? »

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.