Censure

Le procès Malick Sankhon Vs Étienne Soropogui renvoyé au 19 mars

Le procès intenté contre Étienne Soropogui, homme politique, ancien membre de la CENI, par le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Malick Sanckhon, s’est ouvert, ce jeudi 12 mars au tribunal de première instance de Dixinn. Pour cette première audience, les débats ont tourné autour de la caution que la partie civile qui a mis l’action publique en marche doit verser pour la tenue du procès.

Après la vérification de la présence d’Etienne Soropogui dans la salle, le juge, M. Alphonse Charles Wright, a appelé Malick Sanckhon à la barre. Il lui a demandé à combien, il propose pour la consignation? Par le biais de son avocat, Me Lancinet Sylla, il a proposé 500 mille GNF comme caution.

Sur ce montant proposé, l’avocat de la défense, Me Mohamed Traoré, n’a  pas trouvé d’objection estimant que c’est au tribunal de voir si ce montant peut couvrir la tenue du procès. Le procureur Boubacar 1 Bah a quant à lui, il demandé, deux millions de GNF à la partie civile.

Ainsi, le tribunal a demandé à Malick Sanckhon de payer deux millions GNF comme montant de la consignation. Le procès a été renvoyé pour le 19 mars 2020.

Étienne Soropogui est poursuivi pour « diffamation » par Malick Sanckhon. La diffamation est prévue et punie par les articles 98, 108 et 110 de la loi organique sur la liberté de la presse, disent les juristes.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.