Le Salon des entrepreneurs de Guinée (SADEN 2020), placé sous le thème « l’entreprenariat comme accélérateur de développement des chaines de valeur agro-alimentaire » se tient à Conakry du 11 au 12 mars à Conakry. Plusieurs entreprises venant de divers secteurs exposent leurs produits et services et estiment que le salon est une chance pour booster leurs affaires.
Ça nous permet de dire ce que nous faisons sur le terrain, l’aide que nous apportons aux jeunes
Gérante du stand du Centre du commerce international (ITC), Mlle Christiane Yao, dit qu’au SADEN, « nous présentons le programme Intégra qui est le programme d’appui, d’insertion économique des jeunes. C’est pour la création d’emplois des jeunes pour des formations adéquates qui correspondent au marché de l’emploi. Exposer au salon des entrepreneurs de Guinée permet au centre du commerce international de montrer ce qu’il fait à travers Intégra, ça nous permet de dire ce que nous faisons sur le terrain, l’aide que nous apportons aux jeunes et aux coopératives et montrer que c’est vraiment réel».
Ça nous a permis d’avoir des commandes, vendre des produits
A son tour, Baldé Fatoumata Diaraye de DS création, révèle qu’à travers le SADEN, « on a pu avoir des opportunités dans le futur. Mais aussi ça nous a permis d’avoir des commandes, vendre des produits, ça été vraiment bénéfique pour nous ».
Grâce à ce stand, nous les lauréats du SADEN 2019 on a pu avoir des partenaires
Hassatou Lamarana Bah, gérante du site actualitefeminine et l’une des lauréates du prix 2019 dans la catégorie média, explique que « grâce à ce stand, nous les lauréats du SADEN 2019 on a pu avoir des partenaires, présenter nos produits, et ce que nous faisons dans nos différentes entreprises. Je peux dire que c’est une opportunité. À la jeunesse guinéenne, c’est de penser à l’innovation, il ne faudrait pas se décourager parce que être un jeune entrepreneur en République de Guinée, ce n’est pas aisé, il faudrait avoir les pieds dans les bottes ».
Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com