Selon une source de l’Institut national de santé publique (INSP), les six contacts directs de la patiente belge isolée au centre de Nongo, ont tous été testés négatifs au coronavirus. Une bonne nouvelle pour les autorités sanitaires qui pourraient mieux contrôler la propagation de la maladie.
Hier l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire avait déclaré qu’ « à jour, nous avons un cas confirmé. Depuis l’annonce il y a eu 4 cas douteux, qu’on a traités et qui ont été testés négatifs. Nous avons autour de 228 contacts, qui ont été identifiés avant l’annonce même de l’épidémie de Coronavirus dont nous avons sorti la moitié et l’autre moitié est en cours de suivi. Par rapport au cas présent, des investigations sont en cours pour identifier de nouveaux contacts », a fait savoir Dr. Sakoba Keita, patron de l’ANSS.
Parlant donc des dispositifs mis en place par le gouvernement, Dr. Sakoba a, entre autres, cité la mise en place du comité interministériel, qui selon lui, est très salutaire. « Parce que la riposte, selon notre expérience, ne peut pas être l’apanage seulement du ministère de la Santé. On a besoin du concours des autres ministères, pour la mise en œuvre des directives de contrôle sanitaire ».
Plus loin, le DG de l’ANSS a souligné la fermeture pour le moment de 5 points d’entrées dont 2 à Conakry, 1 à Boffa et 2 autres à Boké. Avant de préciser qu' »il y a eu l’aménagement de trois centres de prise en charge, notamment à Conakry, à Kindia et à Boké. Ces centres peuvent être progressivement augmentés en fonction de l’allure des cas.
Actuellement, notre disponibilité en matière de lit est de 73 et il est prévu de l’augmenter jusqu’à 400, au cours de la riposte qu’on a commencée ».
À ces mesures s’ajoutent entre autres l’Organisation des investigations et l’identification des contacts; la diffusion des mesures de préventions individuelles et collectives; le mécanisme de transfert des cas douteux.
Pour terminer, Dr. Sakoba a fait savoir qu’en plus des 4 laboratoires capables de confirmer les COVID19 (dont 3 à Conakry et 1 à Kindia), il est prévu, dans le plan de riposte, l’ouverture de 4 autres laboratoires notamment dans les préfectures de Nzérékoré, Kankan, Labé et Boké, afin de renforcer le dispositif de confirmation et d’éviter de longs trajets pour les prélèvements.
Mohamed Soumah pour Guinee7.com