Ce dimanche 22 mars 2020, la Guinée vote pour élire ses nouveaux représentants à l’Assemblée nationale et pour se prononcer sur une nouvelle constitution. A l’école primaire de la Carrière dans la commune de Matam où plusieurs bureaux de vote sont installés, les citoyens viennent au compte-goutte pour s’acquitter de leur devoir civique.
Dans ce centre de vote, malgré nos tentatives, on n’a pas eu accès au centre. Le responsable de l’USSEL a effectué plusieurs appels téléphoniques avant de nous lancer à la figure : ‘‘Désolé vous ne pouvez pas rentrer, la décision vient du haut commandement ! »
A quelques mètres de l’école primaire, se trouve le collège Carrière, là, seulement quatre bureaux de vote sont installés. Dans certains, le vote a commencé sans affluence. Au bureau de vote numéro 10 par exemple, les urnes ne sont toujours pas venues (9h 30).
Il faut rappeler que dans ces deux centres, l’UFDG, principal parti de l’opposition arrivait en en-tête lors des précédentes élections. Pour ce double scrutin (législatif et référendaire) les principaux partis politiques de l’opposition ont décidé de boycotter.
Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199