Suite à la pluie qui s’est abattue sur la ville de Conakry dans la nuit de mercredi à jeudi, les citoyens de plusieurs quartiers de la capitale se sont réveillés avec des pelles, râteaux et autres outils pour se débarrasser des ordures.
C’est notamment le cas au quartier Yimbaya et périphéries, où nous avons fait un constat. Ce matin, les citoyens avaient les mains dans de l’eau boueuse de couleur noire. Cette eau nauséabonde, provient du marché « Magnalon », drainant avec elle des ordures de toutes sortes vers les habitations situées plus bas.
A l’œuvre, un jeune du quartier nous a expliqué pourquoi il est important de nettoyer ces ordures au plus vite. « Si nous laissons ces ordures devant nos concessions, elles vont s’entasser et bloquer la route et aucun passage ne sera possible, même pour sortir de la maison. Donc chacun fait descendre au fur et à mesure, jusqu’à ce que ça rejoigne la mer ».
Avant de nous signaler que c’est une habitude. « Nous sommes habitués à ça dans le quartier maintenant. Dès qu’il y a la pluie, les ordures descendent du marché. Donc on fait de notre mieux. Ce n’est pas facile », a-t-il déploré.
D’autres quartiers sont également sujets à la même réalité, notamment au niveau de la T3 (transversale 3) ou les ordures en grande quantité ont quitté les caniveaux, pour occuper la chaussée.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com