Censure

Labé: Une grosse bagarre entre taxis motards et garde communale paralyse la ville

Une vive altercation a éclaté ce vendredi 17 Avril 2020 au marché central de Labé entre un conducteur de taxi moto et des agents de la garde communale chargés de réguler la circulation. Cette altercation a fait des blessés des deux côtés et paralysé le commerce, rapporte le correspondant de Guinee7.com.

Selon les témoins de la scène, tout est parti, lorsque des agents de la garde communale ont sommé un conducteur de taxi moto mal stationné de bien garer sa moto. Celui-ci aurait rouspété avec véhémence. C’est ainsi qu’une chaude dispute a éclaté entre les parties et un des agents de la garde communale aurait administré un violent coup  au taxi-motard qui était en infraction.

Après avoir reçu ce coup, le jeune conducteur de taxi moto s’est évanoui ce qui a provoqué l’ire des autres conducteurs de taxis motos qui s’en sont pris aux agents de la garde communale.

Des agents seraient également blessés. Après les violents accrochages, la moto tricycle de la garde communale a été calcinée. Après l’admission du jeune conducteur de taxi moto à l’hôpital régional de Labé, une folle rumeur faisant état de la mort du jeune s’est emparée de la ville. Aussitôt des jeunes en colère ont pris d’assaut le siège de la garde communale qu’ils ont voulu incendier. Le bâtiment servant de siège à la garde communale se trouvant au grand marché ; et à côté d’une station de carburant, les commerçants ont tenté d’opposer une résistance aux manifestants mais en vain. Il a fallu l’intervention d’une équipe mixte composée de la police et de la gendarmerie pour rétablir l’ordre. Le siège de la garde sera finalement sauvé mais plusieurs biens ont été endommagés.

À l’hôpital, les blessés ont reçu des soins et tous ont été libérés.

Un calme précaire règne actuellement et les pickups des services de sécurité faisaient le tour du marché ainsi que certains quartiers environnants.

Le marché a été fermé au grand dam des commerçants ce vendredi, jour du marché hebdomadaire de Labé.

Le maire de la commune urbaine de Labé Mamadou Aliou Laly Diallo a annoncé une enquête.

Sam Samoura pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.