Le port de cache-nez, masque ou bavette est désormais obligatoire en république de Guinée. Annoncé, il y a quelques jours, par le chef de l’État, cette mesure de riposte au COVID-19 a pris depuis ce samedi 18 avril 2020.
Force est de constater que cette mesure fait plutôt l’affaire des couturiers dans la cité. Depuis quelques jours, des clients se bousculent devant des ateliers de couture pour passer leurs commandes. C’est le cas notamment de l’atelier de Maître Mamadou Kalil Bah, sis au quartier Gbèssia (Cité de l’air), où Guinee7, à travers un de ses reporters a fait un tour, ce vendredi.
Après s’être réjoui de la décision du président de la République de rendre obligatoire le port des masques, Maître Mamadou Kalil nous a confié que son atelier n’ira point au-delà du prix fixé par le chef de l’État (2.500 GNF) pour la vente de ces bavettes.
« Nous sommes très contents du fait que le président de la République ait rendu obligatoire le port des masques. Par rapport au prix annoncé, nous n’allons pas augmenter. Nous préférons réduire que d’augmenter afin que tous les citoyens puissent s’en procurer. Nous aussi, nous gagnons un peu et ça va régler certaines dépenses », a-t-il déclaré.
Avant de préciser. « Chaque jour, nous fabriquons 150, 200 jusqu’à 300 masques. Et cela nous aide beaucoup. Il y a beaucoup de personnes qui viennent faire des commandes chez nous pour distribuer dans les familles et dans les marchés. Nous faisons aussi des cadeaux pour certaines personnes afin qu’elles se protègent pour éviter la propagation de cette maladie ».
Parlant du coût de fabrication de ces masques artisanaux, ce tailleur nous a fait savoir : « nous achetons le tissu un mètre à 10 mille et, ça peut produire jusqu’à 20 masques. La petite corde là (il nous exhibe un exemplaire) était vendue en gros à 7 mille mais, ils ont augmenté à 10 mille. Donc, même si nous ne gagnons pas beaucoup d’argent, nous arrivons quand même à régler certains problèmes ».
Pour finir, Mamadou Kalil Bah a invité l’ensemble des citoyens guinéens à se procurer des masques de protection pour briser la chaine de propagation, voire mettre fin à cette de la pandémie du Coronavirus en Guinée.
Mohamed Soumah Guinee7.com