Censure

Labé : Le bras de fer engagé entre les taxi-motards et maire de la commune urbaine

La tension était palpable ce matin du mercredi 22 Avril 2020 au marché central de Labé entre les forces de maintien de l’ordre et les conducteurs de taxis motos. Pour cause, la mairie a décidé d’interdire tout stationnement de motos aux alentours du marché central de Labé, chose que les taxis motos n’entendent pas de bonnes oreilles.

Après la sortie médiatique du maire de la commune urbaine de Labé ce mardi, annonçant qu’il avait réquisitionné les forces de sécurité pour faire respecter sa mesure interdisant le stationnement des engins roulants aux alentours du marché central, des centaines de taxi-motards, ont manifesté par un tour de la ville avant de faire un sit-in devant le siège de leur syndicat pour exprimer leur désaccord face à la mesure prise par le maire.

Ce matin du mercredi, le Maire lie l’acte à la parole, quatre pickups de la police quadrillent le marché central de Labé. En face, des regroupements des taxi-motards décidés à ne pas respecter la mesure de l’autorité communale. Sur plusieurs axes menant au marché, les taxi-motards ont érigé des barricades à l’aide de leurs motos pour empêcher tout accès. « Comme le Maire ne veut pas que nous les taxi-motards travaillions, nous aussi, nous allons empêcher les autres de travailler. Ça c’est le premier acte après ça, nous allons sommer les commerçants à fermer leurs magasins », nous a confié l’un d’eux.

Au carrefour de la GTZ, les policiers ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.

Sam Samoura pour Guinee7.com      

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.