Censure

Prise en charge des vétérans du sport et de la culture/ Titi Camara plaide pour sa génération

Lors d’une sortie qu’il a faite chez nos confrères de la radio Espace Fm ce mardi, Aboubacar Titi Camara l’ancienne star du Syli national de Guinée, a attiré l’attention des autorités sur la reconnaissance à l’endroit de certaines personnes ayant fait la fierté du pays.

Par rapport au contexte, l’ancien footballeur a rappelé que c’est à la suite d’une « déclaration de Jean Baptiste Williams (directeur national de la culture) que nous respectons beaucoup, en disant qu’il y a une liste qui a été engagée à la fonction publique, que les anciennes gloires que ce soit de la culture et du sport sont engagées à la fonction publique, qu’elles touchent 5 millions GNF par mois. Je me suis renseigné, apparemment c’est vrai. »

Titi Camara s’est ensuite lâché. « Nous, nous ne pouvons pas accepter cette liste parce qu’on estime que notre génération ou la génération qui a pu gagner la coupe des clubs africains, à l’époque c’était le Horoya qui avait gagné en 78 ce trophée, sans oublier tout ce que le Hafia 77 a pu apporter au football africain, le football mondial en faisant le triplé. On a un grand respect pour leur carrière et aujourd’hui nous sommes tous indignés et je pense qu’il y a de l’injustice et nous voulons savoir si c’est la primature et le ministère des sports qui ont pu faire cette liste. Moi je ne fais pas partie, ma génération ne fait pas partie. Mais faut que les guinéens comprennent, peut être que certains diront, on n’a pas gagné, on a pas ramené de trophée à la Guinée, nous sommes d’accord avec ça. Mais qu’ils sachent que pendant 20 ans ou pendant 16 ans, on a pu faire flotter le drapeau guinéen avec fierté (…) parmi notre génération, il y a des joueurs qui ont été Souliers d’or du monde, et ça c’est respectable » a-t-il laissé entendre.

« Ce que je ne peux pas admettre sur cette liste… Moi, mon cas personnel, j’ai fait de la prison pour avoir choisi la Guinée. Parce que je suis venu jouer sans l’autorisation de l’armée française (…) j’ai perdu des millions, parce que j’ai choisi de défendre la patrie ; on ne peut pas accepter que cette liste, que notre génération, certains n’en font pas partie. Ce n’est pas parce que je suis dans le besoin, mais je parle au nom du groupe, surtout de l’injustice qui a été faite au niveau du ministère et à la primature. Nous sommes étonnés, on a un respect religieux pour le Hafia 77, c’est nos aînés, c’est nos tontons, je pense qu’il y a d’autres qui méritent d’être sur cette liste. » a analysé Titi Camara.

Pour finir, l’ancien joueur de Liverpool a tenté de légitimer son combat patriotique pour la Guinée.

« Vous savez en Guinée, on fait l’amalgame. Le patriotisme ce n’est pas la parole, ou les cols blancs qui se baladent dans les bureaux, qui font croire aux gens qu’ils sont patriotes. Non, c’est des actions, c’est des actes ! Nous à notre époque, nous avons posé des actes et tout le monde le sait. Qu’ils reviennent aux rétroviseurs., qu’ils sachent qui a fait quoi pour se pays-là. Et nous avons des amis qui sont dans des difficultés. » a soutenu l’ancienne gloire du football guinéen.

Une synthèse faite par Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.