Dans un live Facebook du site foot224, le président de la Ligue guinéenne de football professionnel, le général Mathurin Bangoura a annoncé l’arrêt du championnat national de ligue 1 et celui de ligue 2. Il a annoncé en même temps le format d’attribution des places africaines et le mécanisme par lequel la saison prochaine devrait se dérouler.
Le Général est un habitué des grandes annonces, mais là c’est parti un peu trop vite et peut être de façon maladroite. Mathurin est certes le président de la Ligue mais ne peut en aucun cas décider au nom des présidents des différents clubs sans une consultation préalable. On s’attendait certes à un arrêt éventuel du championnat, mais cette décision requiert une certaine procédure.
Premièrement, une réunion du bureau exécutif pour prendre les avis des uns et des autres. Discuter avec eux du format de désignation et de la nécessité d’organiser ou pas les ‘‘montées’’ et ‘‘décentes’’. Au téléphone un président de club (membre du bureau exécutif) est formel : « c’est ma première nouvelle. On nous a appelé pour une réunion mais vu la propagation du virus nous n’avons pas pu nous réunir… C’est vous qui m’informez. »
Pourtant le Général a été on ne peut plus clair : « Nous arrêtons le championnat à ce niveau… » En ce qui concerne la désignation des représentants sur le continent, comme dans le camp militaire, Mathurin poursuit en ces termes : « Nous nous sommes dits les trois premiers des matchs aller c’est-à-dire, le Horoya, la SAG de Siguiri et le Wakriya qui sont les trois premiers (Ndlr de la phase aller), nous donnons les noms des trois premiers à la fédération Guinéenne de Football (FGF) et nous arrêtons le championnat à partir de maintenant. »
Cette dernière intervention nous renvoie à la suite de la procédure. Il faut après la concertation (qui n’a vraisemblablement pas eu lieu) informer officiellement la Fédération guinéenne de football (il n’y a pas eu de note dans ce sens), qui, en tant qu’organe de tutelle étudie les tenants et les aboutissants puis, si possible apporte ses observations. En France, c’est le premier ministre qui a annoncé l’arrêt des championnats professionnels…
En résumé, la démarche est unilatérale ; c’est-à-dire : pas de consultation, pas de remontée d’information et donc décision ultra personnelle… Car on sait déjà, sans avis partagé qu’ « il n’y aura pas de montée et il n’y aura pas de descente. Donc on garde les clubs de ligue 1 comme tels et les clubs de ligue 2 comme tels. Ce sont eux qui vont jouer la compétition l’année prochaine».
Alpha pour Guinee7.com