Quelques jours après la décision de la fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT) de mettre fin, suite à la pandémie du COVID-19, aux différentes compétitions, après seulement 13 journées ; la question qui se pose est de savoir si l’État, comme les années précédentes, apportera un appui financier aux clubs qualifiés pour les compétitions continentales de la saison prochaine ?
Guinée7 a tenté d’en savoir plus sur cette situation en joignant au téléphone, le Directeur National des sports.
Dans son intervention M. Kabassan Keita, a tout d’abord précisé que son ministère n’a pour le moment pris aucune décision dans ce sens. Avant de faire savoir que : « l’année dernière nous avons eu des instructions de la primature disant que les clubs, étant privés, devraient se prendre en charge. Mais nous avons réagi en disant que ces clubs étaient quelque part bénévoles, donc d’accepter de prendre les transports internationaux en charge. Ce que la primature a accepté pour nous ».
« Est-ce que pour cette année, ça va être la même chose? Poursuit-il en se posant cette question, pour le moment on ne peut rien vous dire, parce qu’il faut qu’il y ait une demande de la fédération et c’est cette demande que nous (ministère en charge des sports) transmettrons à la primature (…). Pour le moment la fédération vient de prendre la décision (de mettre fin au championnat) et peut-être qu’à partir de cette décision, la fédération va nous écrire. Mais moi, au niveau de ma direction, on n’a reçu aucun document pour le moment ».
Par ailleurs, le Directeur national des sports et des activités physiques a ajouté ceci : « pour tout bon Guinéen, vu que le budget est réellement entamé, il va être très difficile que ça (la demande de la Feguifoot, ndlr) soit accepté. Mais vous savez, l’État est le seul décideur, donc nous nous proposons à l’État et c’est à la primature de voir si le budget qui est là peut supporter ».
Mohamed Soumah pour Guinee7.com