Censure

Bilan de deux ans de Kassory à la Primature : La rue rend son verdict

Il y a deux ans, Ibrahima Kassory Fofana est arrivé à la tête de la Primature de la Guinée. À l’occasion, nous avons demandé aux citoyens de faire un bilan de sa gestion.



Ils n’ont qu’à penser à la couche juvénile, penser à l’emploi des jeunes


Amadou Diallo, enseignant

« J’apprécie certains de ses actes, comme la construction des barrages, des routes. Mais le défaut est que ce gouvernement guinéen n’a jamais pensé tellement à la jeunesse.  Dans la réalité des choses, on n’exploite pas les situations politiques actuelles du pays comme elles sont. Mais comme on voudrait qu’elles fussent et c’est là-bas où le bât blesse. Les instances normalement dans un pays sont une étape de dynamisation et surtout elles doivent vraiment couvrir la couche juvénile. Ils n’ont qu’à penser à la couche juvénile, penser à l’emploi des jeunes. Ils parlent des projets pour autonomisation des jeunes étant donné que les jeunes n’y ont pas accès. Même les recruter, ils le font par affinité. Nous avons besoins des choses concrètes, la quasi-totalité de la population guinéenne souffre».



C’est une gestion mitigée. Pleine de bonnes choses à la fois et de mauvaises


Ibrahima Camara, administrateur civil

« C’est une gestion mitigée. Pleine de bonnes choses à la fois et de mauvaises. De façon globale, il n’y a pas eu de choses reluisantes. Quand on va dans le domaine de l’éducation, ça n’a pas été tellement rose, quand on sait qu’il y a eu pas mal de grèves. Il y’a aussi le panier de la ménagère, là aussi on sait que ça n’a pas marché. Sur le plan des travaux publics, il reste beaucoup à faire, mais vraiment le gouvernement n’a ménagé aucun effort par rapport à la réussite dans ce sens. Dans le domaine de la construction des hôtels, ç’a marché un peu bien. Mais ce n’est pas ce qui est prioritaire ».



Actuellement, quand tu vas à l’hôpital malade, les médecins refusent de s’occuper…


Mariam Sylla, marchande

« La Guinée est très dure actuellement. Tout récemment, mon mari a été hospitalisé, pour son opération, les médecins nous ont demandé de payer 4 millions ; difficilement, ils nous ont laissé à 3 millions. Actuellement, quand tu vas à l’hôpital malade, les médecins refusent de s’occuper de toi tant que tu ne paies pas de l’argent d’abord pour les soins. Donc c’est pour dire qu’on souffre, surtout nous les femmes. Nous sommes obligées de faire notre petit commerce pour pouvoir nourrir nos enfants. Nos maris ne travaillent pas. Kassory n’a qu’à créer des emplois pour permettre à nos maris de travailler. Il y’a encore la situation de la route de Forécariah que kassory doit revoir, il ne faut qu’il oublie que c’est de là-bas il vient. L’état de la route de Forécariah est très mauvais ».



La gestion de Kassory est passable, parce qu’il aide certains

Abdoulaye Soumah, technicien de surface

« La gestion de Kassory est passable, parce qu’il aide certains. Mais ce qu’il doit savoir, c’est de ne pas oublier les jeunes, surtout. Il faut que le gouvernement vienne en aide aux jeunes».



Les Chinois ne nous envoient pas de bons poissons

Fatou Soro, mareyeuse au port du Boulbinet

« Il faut que les autorités guinéennes se lèvent pour nous aider, nous souffrons. Les Chinois ne nous envoient pas de bons poissons. Par exemple quand tu achètes 10 cartons de poissons, tu n’auras pour bénéfice que sur cinq cartons, parce que les poissons qui sont dans les 5 autres cartons ne sont pas en bon état. Il faut que Kassory chasse ces Chinois. Actuellement, nous les mareyeuses, nous perdons beaucoup dans l’affaire de poissons. C’est Kassory le premier ministre, il faut qu’il nous aide auprès du ministre des pêches».

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.