Censure

Cellou Baldé: ‘‘Je prendrai l’indemnité de séparation’’ ; ‘‘nous ne sommes plus députés de la République’’

Alors que le débat autour des indemnités de séparation des députés de la 8ème législature guinéenne, fait écho dans tout le pays, certains députés de cette législature brisent le silence. C’est le cas de l’honorable Cellou Baldé qui a confié à un reporter de Guinee7.com qu’il prendra ‘‘conformément à la loi’’, son indemnité de séparation.

Ces indemnités, pour les députés de l’opposition, seront doublées des arriérés de primes de sessions, de carburant et autres.

Invité à réagir sur la question, Cellou Baldé nous a confié ceci : « C’est de la manipulation, c’est de l’intoxication, c’est du populisme, c’est de l’extrapolation. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’au niveau de la plupart des institutions de notre pays, notamment au niveau de l’assemblée nationale, conformément à la loi, et au règlement intérieur, lorsque vous êtes élu député, vous avez une prime d’installation, il y a aussi une autre prime qu’on appelle, les indemnités de fonction de député, il y a l’indemnité de session, il y a les accessoires (les indemnités de logement, de carburant, d’électricité et la couverture sanitaire) et à la fin, en fonction de la loi, il y a l’indemnité de séparation. Vous savez aujourd’hui, le pouvoir étant aux abois, il veut tout mélanger. Et malheureusement, il y a dans la presse, dans la société civile, des politiques qui acceptent d’être les bouilloires de ce pouvoir là, pour participer à la conception des mensonges et de l’intoxication pour les diffuser afin de polluer l’opinion nationale et internationale. Il vous souviendra que pour même le CNT, (Conseil National de la Transition NDLR) il y avait une ordonnance du Général Sekouba Konaté qui avait donné des tickets de sortie. Mais nous, ce n’est pas des tickets de sortie, c’est une assemblée régulière. Pour les autres institutions, on en fait pareil mais ça ne crie pas. Ce que je peux vous dire, les gens parlent de 150 millions, de 250 millions, moi je ne connais pas aujourd’hui ce qui a été décidé par l’assemblée nationale, donc c’est du mensonge, c’est de l’intoxication. »

Que ceux qui pensent qu’en prenant l’indemnité de séparation, nous reconnaissons la nouvelle assemblée, qu’ils se détrompent

A la question de savoir s’il prendra cette indemnité de séparation, Cellou Baldé est clair : « Je prendrai l’indemnité de séparation. »

Et de poursuivre : « Que ceux qui pensent qu’en prenant l’indemnité de séparation, nous reconnaissons la nouvelle assemblée, qu’ils se détrompent, c’est la loi qui nous confère cela. Et mieux, nous ne sommes plus députés de la République, nous ne siégeons pas à l’assemblée nationale notre mandat est échu, mais nous ne reconnaissons pas cette nouvelle assemblée, ce que nous avons  demandé, c’est que des élections régulières soient organisées. Cette assemblée n’est ni légale, ni légitime. Que les gens ne fassent pas d’amalgame. »  

Si dans la presse, on annonce la somme de 150 millions comme indemnité de séparation, au niveau de l’assemblée nationale, la loi parle de versement de six mois de salaire aux députés sortants. Si on se fie donc au salaire actuel des députés qui est de 15 millions, cette indemnité de séparation serait donc de 90 millions de francs guinéens.

Sam Samoura pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.