Nouveau rebondissement dans le dossier du meurtre du collégien Ibrahima Sory Diallo. Après la condamnation de six personnes dont cinq jeunes à des peines allant de 10 mois à 10 ans de réclusion criminelle par le Tribunal de Première Instance de Kankan le lundi dernier, les indignations fusent de partout pour dénoncer cette peine, que beaucoup d’observateurs ne trouvent pas à la hauteur de la forfaiture.
Après l’avocat de la défense, c’est le ministère public qui annonce un recours à la cour d’appel de Kankan pour contester la décision du tribunal. C’est Aly Touré, procureur de la république près le tribunal de première instance qui a fait l’annonce ce mercredi 10 juin 2020.
« Nous avons demandé que le tribunal les condamne pour les 5 à 20 ans de réclusion criminelle et le père de (Mamady Bamba) le jeune qui a été retrouvé le couteau à la main… à 2 ans d’emprisonnement. Malheureusement le tribunal nous a pas suivi entièrement, il a estimé de les condamner chacun à 10 ans et le père à 10 mois. Naturellement c’est une décision pour laquelle je ne suis pas content du tout et je ne suis vraiment pas satisfait, parce que c’est des personnes qui doivent être sévèrement condamnées… On va aller devant la cour d’appel pour que les 20 ans soient prononcés contre ces personnes ». A-t-il prévenu.
Ibrahima Sory Diallo, âgé de 17 ans, était élève en classe de 10ème année d’une école privée de la place, il a été mortellement poignardé à l’issue d’une bagarre qui a éclaté entre deux groupes de jeunes après l’échec d’une tentative de vol de moto. Les faits se sont déroulés dans la nuit du vendredi 22 mai 2020, au quartier Heremakonon 2, dans la commune urbaine de Kankan.
De Kankan, Moussa Konaté pour Guinee7.com