Après plus de 40 ans dans l’opposition et près de 10 ans au pouvoir, Alpha Condé vient de donner la preuve qu’il n’a vraiment aucune notion en économie et que l’idée de diversification économique lui est absolument étrangère. Pour défendre son bilan, Alpha Condé crie victoire en affirmant que « En 2010, la Guinée produisait 13 millions de tonnes de Bauxite par an. Aujourd’hui, la Guinée en produit 100 millions de tonnes». Désormais, il a les yeux braqués sur les minerais de fer du Simandou. Pour lui, c’est une fierté personnelle.
Alpha Condé sait-il de quoi il parle ? On peut en douter. Effectivement, il a réussi à faire de la Guinée ‘un pays minier’, une situation de ruine économique désastreuse pour tout pays. Un autre nom pour un ‘pays minier’ est une économie de rente. Or, une économie de rente se caractérise par un chômage de masse, le vol des deniers publics et la prolifération des pots-de-vin, c’est-à-dire les sommes d’argent offerts secrètement pour obtenir des marchés de façon illicite. Il faut savoir que les pots-de-vin sont addictifs comme de la drogue. Un Chef d’Etat qui s’habitue aux pots-de-vin se cramponne toujours au pouvoir même s’il faut mettre son pays à feu et à sang.
Ainsi, la fierté de Monsieur Alpha Condé est très mal placée. Il n’y a donc pas lieu de crier victoire. Ce qu’il nous présente là comme trophée n’est ni plus ni moins qu’un système de corruption à grande échelle doublé d’un chômage de masse endémique. Ce chômage de masse a fait de la Guinée le premier fournisseur de migrants clandestins qui passent par la Méditerranée.
Les mines n’ont jamais développé un seul pays dans le monde. La Guinée exporte la bauxite depuis 60 ans. Mais aujourd’hui, notre pays se trouve au bas de l’échelle dans les classements internationaux. Plus on exporte les matières premières plus on recule. Le triste sort des pays miniers est dominé par une recrudescence du chômage, de la corruption, la dictature, la misère, la pollution, l’extrême pauvreté, et la dégradation économique.
Il n’y a qu’un profane en économie qui puisse se glorifier d’une conjoncture économique où un pays entier est arrimé aux mines. Tous les pays à économies de rente ont du mal à sortir la tête de l’eau, alors que les pays ayant des économies diversifiées parviennent à tirer leur épingle du jeu. Pour avoir une économie saine et diversifiée, un pays comme la Guinée doit exporter au moins 2 000 différents produits manufacturés (enrichissants) vers plus de 100 pays.
Certainement, Alpha Condé ignore que ce boom minier constitue un facteur de dégradation économique. Il méconnaît les défaillances structurelles créées par les industries extractives sur le reste de l’économie, notamment le chômage de masse et la pauvreté extrême. D’ailleurs, en Septembre 2019, lors de sa dernière visite à Washington DC, un spécialiste de Brookings Institution a révélé au public que le secteur minier de la Guinée produit plus de 90 % des exportations du pays, mais ce secteur ne représente que 17% des recettes fiscales et 2,6% de l’emploi.
En termes clairs, les mines nous apportent plus de mal que de bien. Peut-être Alpha Condé n’a-t-il jamais entendu parler du phénomène très enseigné dans les universités américaines qu’on appelle ‘la malédiction des richesses minières’ ? Sait-il que pour un pays, la bauxite et les minerais de fer sont des « denrées appauvrissantes » ? Sait-il qu’en 2016, la Malaisie et l’Indonésie avaient décidé de mettre fin à l’exportation de la bauxite, ce qui a poussé les compagnies minières à se tourner vers la bauxite de Guinée ?
Ainsi, le secteur minier ne génère pratiquement pas d’emplois pour la Guinée. En plus, il détruit totalement les autres secteurs à forte intensité de main d’œuvre tels que les manufactures, le secteur IT et les services. Un autre problème lié aux mines est que leurs prix peuvent fortement baisser à tout moment, en fonction des besoins de l’acheteur ou des spéculations.
Alpha Condé serait-il aveuglé par les pots de vin ? Sinon, à quoi bon lier son économie aux mines dont les prix sont volatiles ? Il faut savoir que le désir de tous les pays du monde est de parvenir à une plus grande diversification de leurs économies. Seule une stratégie de diversification est capable de générer une croissance inclusive et durable avec une création massive d’emplois.
Barry IV est le P-DG de MI&I Partners, une entreprise privée de développement économique basée à Washington DC (www.miipartners.com).