Censure

Ansoumane Kaba Guiter VS Lucrèce Camara : ‘‘Le dossier toujours pendant devant la cour d’appel’’ (avocat)

Ansoumane Kaba “Kaba Guiter“, président du Conseil national du patronat de Guinée (CNPG) et PDG de Guiter S. A. est accusé de “diffamation et du harcèlement“ à l’égard de Mme Lucrèce Camara, secrétaire générale du CNPG d’alors.  Les faits remontrent en début d’année 2019, lorsque Lucrèce Camara a été virée du poste du secrétariat général du CNPG par le président Kaba Guiter. C’est ainsi que l’ancienne employée a accusé son patron de ’“diffamation et du harcèlement“ sur sa personne.

Après l’échec des négociations qui auraient été engagées entre les deux personnes, la “victime“ a porté l’affaire devant le tribunal de première instance de Dixinn à travers une citation directe contre Ansoumane Kaba. Lors de l’audience d’ouverture en mars 2019, sans attendre le démarrage des débats, la défense a soulevé une exception comme quoi ce confit est un conflit entre employé et employeur. Donc, pour eux le conflit doit se régler devant l’inspection générale du travail ou le tribunal du travail.  

Le tribunal de Dixinn par la voix du juge, Thierno Souleymane Barry, constate que Mme Lucrèce, la plaignante et M. Ansoumane Kaba, l’accusé, sont liés par les relations de travail. Il constate que cette procédure a été initiée suite à la révocation de Mme Lucrèce au poste de secrétaire général du Conseil national du patronat de Guinée (CNPG) par le président de cette institution. En conséquence, il se déclare “incompétent “.

Une décision qui a donné du sourire à l’avocat de M. Ansoumane Kaba. Du côté de la plaignante, son avocat avait déclaré sur le champ qu’il allait relever appel de cette décision devant la cour d’appel de Conakry.

Plus d’une année après les faits, la rédaction de Guinee7.com a essayé de savoir à quel niveau se trouve la procédure judiciaire engagée contre l’homme d’affaire guinéen, Ansoumane Kaba qui évolue dans les mines et les travaux publics.

Contacté par notre rédaction, Mme Lucrèce Camara, visiblement très sereine au téléphone, n’a pas souhaité commenter le dossier. « C’était en 2019, donc, je n’ai rien à dire » nous a-t-elle lancé. Vu notre insistance, elle ajoute: « Je ne peux pas parler de ce problème. » Elle nous oriente néanmoins vers son avocat.    

Lucrèce Camara

Sur la procédure judiciaire en cours dans cette affaire, Me Roland Désiré, avocat de Mme Lucrèce Camara, a fait savoir que : « Le dossier est toujours pendant devant la cour d’appel, ce n’est pas encore appelé. »  

Est-ce qu’il y a eu des négociations à l’amiable entre votre cliente et M. Kaba Guiter ? « Pas à ma connaissance », a répondu Me Désiré. « Je ne peux pas parler à sa place, de toute les façons pour le moment elle ne m’a pas demandé d’arrêter », a-t-il précisé à la question de savoir si Mme Lucrèce tient toujours à ce dossier.

Ansoumane Guiter Kaba que nous avons pu joindre au téléphone pour un premier temps, n’a par la suite plus décroché nos appels.

Lire aussi: TPI de Dixinn : Ansoumane Kaba (Guiter) poursuivi pour ‘‘diffamation et harcèlement

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.