Censure

Lutte contre le COVID-19/ Le Maroc apporte à la Guinée, une « réponse africaine au défi africain »

C’est sur le tarmac de l’aéroport de Conakry que le ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger, Mamady Touré, a reçu ce lundi 15 juin, un important lot de produits et d’équipements offerts à la Guinée par le royaume du Maroc. 

Ce don qui sert à raffermir les liens d’amitié entre la république de Guinée et le royaume du Maroc, comporte : 500 000 masques, 60 000 visières, 40 000 charlottes, 4000 blouses, 2000 litres de gels hydro-alcooliques, 5000 boites de chloroquine et 1000 boites d’Azitromycine, « tous de fabrication marocaine et conformes aux normes de l’OMS », précise-t-on. 

Le ministre a indiqué que pour lui cet apport « démontre une fois encore, qu’il s’agit bien d’une réponse africaine au défi africain. » 

Faisant ensuite une rétrospection sur l’aide apportée par le Maroc lors de l’épidémie d’Ebola, le ministre a déclaré qu’une fois de plus : « voici que sa majesté Mohamed VI, que Dieu l’assiste, roi du Maroc vient de gratifier encore le peuple de Guinée d’un important don d’équipements et de produits destinés à appuyer les efforts engagés par notre pays dans la lutte contre la COVID-19. » 

Enfin, le ministre Touré a confié le soin à l’ambassadeur du Maroc en Guinée, de transmettre « à sa majesté Roi Mohamed VI, que Dieu l’assiste, roi du Maroc, la profonde gratitude de son excellence le professeur Alpha Condé, président de la république ; pour ce généreux don qui vient à point nommé contribuant ainsi à la consolidation des excellentes et traditionnelles relations d’amitié, de coopération et de solidarité existant entre nos deux pays. » 

Pour sa part, l’ambassadeur Driss Isbayene a défini cette assistance royale comme étant le renfort de la solidarité entre les deux pays. « Comme vous le savez, c’est une des stratégies de sa majesté en Afrique. A savoir de mettre la dimension humaine au centre de ses préoccupations, au centre de l’effort de développement au niveau national et au niveau continental. Cette aide vient conforter la politique de solidarité qui a toujours existé entre nos deux pays. Une coopération sud-sud», a-t-il dit. 

D’après l’ambassadeur, le fait que ces produits soient fabriqués à 100% par des sociétés marocaines montre que : « l’Afrique peut elle-même s’émanciper, être autosuffisante en capacité, en expertise. Et c’est pour cela que cela rentre dans la stratégie nationale du Maroc, de sa majesté et l’initiative qu’il a lancée en avril dernier visant à donner plus d’actions pragmatiques à l’Afrique pour lutter contre la COVID-19.»

« Nous sommes toujours à vos côtés, vous pouvez compter sur cette relation séculaire qui date de bien avant l’indépendance de nos deux pays », a enfin rassuré le diplomate. 

A rappeler que cette activité s’est déroulée en présence des cadres issus de l’association des anciens stagiaires et étudiants guinéens au Maroc. 

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.