Dans une adresse à la nation, le 15 juin dernier, le chef de l’Etat Alpha Condé, a instruit la réouverture des lieux de cultes à partir de ce lundi 22 Juin 2020 pour toutes les préfectures n’ayant pas connu des cas de COVID-19 pendant 30 jours. En application de cette décision du président de la République, le secrétariat général chargé des Affaires religieuses a établi la liste des préfectures qui sont concernées par cette réouverture.
Pour la prière de 13 heures ce lundi, les fidèles musulmans étaient tout heureux à Labé. Le conseil de mosquée s’est déployé dans les différents accès à la mosquée pour faire respecter le lavage des mains, où des kits étaient installés et le port de masques qui sont obligatoires pour tout fidèle désireux de s’acquitter de son devoir religieux en ce lieu de culte. A l’intérieur de la mosquée, une autre équipe y est déployée pour faire respecter la distanciation sociale. Pour ce 1er jour, ce sont des centaines de fidèles musulmans qui ont rallié la grande mosquée Karamoko Alpha Mo Labé. A la fin de la prière, le grand imam, par ailleurs inspecteur régional des Affaires religieuses, Elhadj Mamadou Badrou Bah, a salué le respect des gestes barrières par les citoyens qui se sont rendus à la mosquée pour la prière de 13 heures, avant de les sensibiliser davantage pour le respect de ces gestes. Il est ensuite revenu sur les raisons qui font que, c’est seule la préfecture de Koubia dans la région de Labé qui n’est pas autorisée à rouvrir ses mosquées : « aujourd’hui, c’est seulement Koubia dans la région, qui n’est pas autorisée à rouvrir. Les autorités sanitaires nous ont dit qu’une personne qui a été testée positive à Conakry, s’est rendue à Koubia et son résultat, s’est avéré positif, 20 contacts ont été enregistrés et sont actuellement suivis. La personne en question a été renvoyée vers Conakry. Donc, nous prions Dieu, que ça aille du côté de Koubia pour que les mosquées soient rouvertes aussi de ce coté. Sinon, dans les autres préfectures de la région, tout se passe comme prévu. »
Pour ce premier jour, les gestes barrières étaient strictement respectés. Reste à savoir, si ce serait le cas le vendredi jour de grande affluence à la grande mosquée de Labé.
Sam Samoura pour Guinee7.com