Samedi 20 juin, des jeunes migrants retournés au bercail, réunis dans l’Organisation Guinéenne pour la Lutte contre la Migration Irrégulière (OGLMI), ont, avec l’appui de l’OIM-Guinée, organisé une séance de sensibilisation sur la maladie au Coronavirus.
S’inscrivant dans le cadre du projet « Migrants As Messengers » (Migrants comme messagers) de l’OIM, cette rencontre a réuni près d’une quinzaine de femmes (toutes professions confondues). Et les échanges ont porté sur entre autres, la présentation de la maladie COVID-19; les mesures préventives; mais aussi les dispositions à prendre en cas de contamination. À travers des exercices pratiques, les participantes ont appris des notions sur le lavage des mains, l’utilisation des bavettes et des gants, la prise de la température avec un thermomètre.
A notre micro, Mamadou Hadi Diallo, secrétaire de l’OGLMI a expliqué l’objectif de cette initiative : » on s’est dit que ce sont les mamans qui sont beaucoup plus exposées à cette maladie, parce qu’elles sont en manque d’information. Donc c’est différent de nous les jeunes qui sommes toujours sur les réseaux sociaux, nous sommes informés à tout moment. Il était donc question qu’on organise des échanges rapprochés avec ces dames afin de leur expliquer les dangers de cette maladie ».
En tant que facilitateur au cours de ces échanges, Mamadou Hadi Diallo dit attendre des participantes, une transmission parfaite des notions apprises, dans leurs familles respectives et leur entourage, pour une lutte plus efficace contre cette maladie en Guinée.
De son côté, Kadiatou Bah, une des participantes nous a confié avoir appris beaucoup de choses à travers cette rencontre, qu’elle ignorait auparavant, notamment sur la prévention de la maladie. « Avant, je ne savais pas tout ça, reconnait-elle, mais à partir d’aujourd’hui, je vais pratiquer ce qu’on nous a montré ici aujourd’hui. Et à la maison je vais essayer d’expliquer aux membres de ma famille ce qu’on m’a montré ici. Je pense que ça ira ».
Cette rencontre a, par ailleurs, pris fin par la remise officielle d’un don composé de kits de lavage de mains, des cache-nez et des thermomètres pour la prise de la température.
Mohamed Soumah pour Guinee7.com