Au cours d’un entretien qu’il a accordé, ce mercredi, aux hommes de médias, le premier secrétaire général chargé de la communication de l’USTG (Union Syndicale des Travailleurs de Guinée), a donné des précisions sur les bisbilles au sein de sa centrale syndicale.
Selon le camarade Mamadou Saliou Camara alias Miguel, la suspension des activités du SLECG et de la FESATEL au sein de l’USTG s’explique par les ambitions politiques qu’animent les secrétaires généraux de ces fédérations.
Il a trahi les enseignants, il a retardé les enfants
Parlant du cas d’Aboubacar Soumah (SG du SLECG), « Miguel » a rappelé les efforts fournis par les actuels membres du bureau exécutif de l’USTG, pour soutenir le syndicat des enseignants dans ses différents mouvements de revendications. Notamment l’obtention des fameux 40%, la grève des 3 mois, mais aussi le processus de toilettage du fichier du personnel enseignant.
« Mais, nous avons, dit-il, à faire à un Monsieur (Aboubacar Soumah) qui ne connaît pas la notion de la négociation. Ce monsieur, il est tout sauf un syndicaliste. C’est un populiste dans le milieu syndical. Nous avons essayé de mettre de l’ordre dans la tête de ce monsieur après le congrès, quand nous nous sommes retrouvés deux ou trois fois au cours des réunions… Nous avons essayé par mille manières de lui faire comprendre qu’un syndicaliste avant tout c’est la négociation ».
Selon lui, Aboubacar Soumah « c’est quelqu’un qui est frustré, parce qu’il n’a pas pu faire quelque chose pour les enseignants. Il n’a rien donné aux enseignants. Il a trahi les enseignants, il a retardé les enfants. Pour lui, il faut toujours grever, alors que l’État n’est pas l’ennemi. L’État c’est un partenaire, c’est lui qui donne. Donc pour avoir quelque chose avec cet État, il faut aller autour de la table ».
faire une déclaration en disant non à la nouvelle constitution; non au troisième mandat
Mamadou Saliou Camara a également révélé que le secrétaire du SLECG a demandé au bureau exécutif de l’USTG, dont il est d’ailleurs membre, « de faire une déclaration en disant non à la nouvelle constitution; non au troisième mandat. Nous lui avons dit, nous ne t’accompagnerons pas, nous ne fermerons pas les banques pour toi à cause de la politique ».
Pour ce qui est concerne la FESATEL, le secrétaire général chargé de la communication de l’USTG estime que cette fédération syndicale est dirigée par un homme qui est influencé par la décision d’Aboubacar Soumah.
Pour terminer, il a promis que l’USTG ne lâchera pas le SLECG. « Nous avons beaucoup confiance aux enseignants, nous sommes avec eux. C’est avec beaucoup de peine que je le dit, mais les enseignants sont laissés de côté dans ce pays. Ils souffrent énormément et cette souffrance nous affecte à l’USTG. Nous sommes prêts à les accompagner dans la négociation et non dans la rue », a déclaré Mamadou Saliou Camara.
Mohamed Soumah pour Guinee7.com