Au cours de la semaine dernière, le Front National pour la Défense de la Constitution a annoncé le report de la reprise de ses manifs de rue, initialement prévue pour ce 8 juillet, au 20 juillet prochain, avec pour mot d’ordre : « demander le départ du Pr. Alpha Condé du pouvoir. »
Réagissant, ce lundi, à cette annonce de l’opposition réunie au sein du FNDC, la porte-parole du RPG Arc-en-ciel (Parti au pouvoir), l’honorable Domani Doré a fait savoir : « au niveau du RPG on est habitué à ce type de déclaration, parfois décousue de l’opposition. Ça ne nous étonne pas. Mais ce qui nous étonne, c’est que cette opposition continue à avoir une attitude qui est très loin de ce qu’elle appelle une attitude républicaine. Bien entendu, nous interpellons encore le gouvernement qui doit mesurer ce type d’intervention et appeler chacun à avoir, en tout cas, des déclarations qui ne prêtent pas à créer la confusion sur le plan juridique. »
Selon elle, « le RPG Arc-en-ciel, continue de penser qu’on ne peut pas animer l’arène politique avec le désirer du chaos. Et à chaque niveau d’intervention, il faudrait que l’opposition s’inscrive dans cette logique également. Mais bon, comme chacun a son mode de fonctionnement quant à sa manière d’animer l’arène… On pense en tout cas au niveau du RPG Arc-en-ciel, qu’on ne permettra aucune menace allant dans le sens contraire à ce que la juridiction voudrait ».
Par ailleurs, Dame Domani Doré a rappelé que « le président de la République est en plein exercice de mandat. Il n’est pas dans un inconfort juridique. Par conséquent, cette façon de procéder de l’opposition, devrait apprendre à mesurer sa parole ; mais surtout à se rappeler que nous restons disposés comme on l’a rappellé, il n’y a pas longtemps. Et depuis toujours, que le dialogue reste la seule voie possible, pour permettre que le Guinéen, de manière sereine, se reconnaisse en nos déférentes entités, autant de l’opposition que de la mouvance».
Mohamed Soumah Guinee7.com