Censure

COVID-19/ Le directeur de L’ANSS prédit « la hausse du taux de positivité jusqu’en fin juillet »

Face à la presse ce lundi, dans un réceptif hôtelier de Conakry, le directeur de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, Dr Sakouba Keita, a donné des informations sur les stratégies liées à la lutte contre la COVID-19, il a notamment annoncé les « tests massifs ».

De prime abord, Dr Sakoba a informé des entités qui seront concernées par ces tests. « Je vous informe que bientôt, on va commencer le test des 5000 travailleurs du port ; après tous les départements ministériels y compris la communication, etc. et tous les voyageurs, vont être testés de façon systématique, parce qu’avant, on n’avait pas la capacité de pouvoir tester tous ceux-ci. Mais avec les tests rapides, c’est devenu maintenant chose faisable, y compris ceux qui doivent entrer de l’aéroport. Nous nous pensons qu’avec ce test massif, on aura le chiffre réel du taux de positivité », a-t-il dit.

Avant d’informer par la suite de l’impact de ces tests massifs sur les résultats : « Donc je vais alerter les gens que ça sera possible que notre taux de positivité remonte vers le haut. C’est ce qu’on constate maintenant, jusqu’en fin juillet. Après fin juillet maintenant, on aurait déjà extirpé ceux qui sont porteurs du virus ; qui vont être isolés. Mais à partir du début aout, nous pensons que la courbe aura véritablement commencé à descendre. »

« J’avais dit lors de l’une de mes communications antérieures, que la baisse du taux de positivité parmi les cas testés était un peu liée au nombre de gens à dépister non seulement à Conakry, mais aussi à l’intérieur du pays. Donc c’était un chiffre qui était influencé par les gens qui souhaitaient se faire tester », a enfin rappelé l’épidémiologiste.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.