Le procès d’Eugène Camara, le gérant d’un bar à Labé, s’est ouvert mercredi 15 juillet 2020, au tribunal de première instance. Le gérant du bar kassagui, détenu depuis plus d’une dizaine de jours à la maison centrale, poursuivi pour avoir ouvert dit-on, son bar pendant qu’un décret présidentiel ferme tous les lieux de loisir pendant cette période de crise sanitaire.
C’est l’affaire qui fait grand bruit dans la cité alors que les citoyens qualifient l’arrestation d’Eugène Camara de deux poids, deux mesures, le prévenu, qui a comparu devant le tribunal, ce mercredi a nié les faits. « Quand on dit que mon bar fonctionne, ce n’est pas vrai, depuis qu’ils ont demandé de fermer, moi je respecte la décision. Il y a des gens qui viennent pour demander de la boisson, mais je leur dit que je ne vends pas pour le moment. Maintenant, nous avons un motel aussi, là, si ce sont des personnes qui désirent des chambres pour passer la nuit, nous les logeons», a-t-il déclaré à la barre avant de crier à un complot orchestré par une voisine qui gère un hôtel.
« Moi je ne suis qu’un simple gérant, j’ai mon patron. Quand les agents sont venus, ils n’ont trouvé que trois personnes plus moi et c’était des amis. C’est notre voisine qui par jalousie et des problèmes antérieurs qu’elle a avec mon patron, a appelé le préfet qui est venu sur les lieux. Moi je respecte les mesures des autorités», s’est-il défendu.
A la barre, le tribunal correctionnel a également signifié la constitution de partie civile de Madame Rabiatou Barry qui se plaint pour tapages nocturnes et émissions de bruits sonores.
Après les débats, le procureur Fallou Doumbouya, qui parle de cumul d’infractions, a requis 3 mois de prison ferme contre Eugène Camara et au paiement d’une amende d’au moins un million, trois cent mille francs guinéens. L’audience a été renvoyée au 22 juillet prochain pour être mise en délibérée.
Labé : L’arrestation d’un gérant de bar fait jaser
Sam Samoura pour Guinee7.com