Censure

Covid-19/ Deuxième phase du plan d’urgence : l’ANIES prépare ses Hommes de terrain

C’est pour mieux entamer la deuxième phase de son plan d’urgence contre la COVID-19, annoncée récemment par le premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, que l’agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES), a lancé ce samedi 18 juillet à Conakry, une formation de deux jours (du 18 au 19 juillet), au bénéfice de 225 pairs-éducateurs.

Cette formation, qui se tient simultanément dans les locaux de l’INRAP, du CEDUST et l’INS, pour le strict respect des mesures sanitaires, va permettre à ces pairs-éducateurs, d’être outillés sur les dispositifs qu’ils auront à utiliser dans le cadre de la campagne de réactualisation de la base de données des ménages bénéficiaires du programme de l’ANIES.

La première phase, a porté sur la sensibilisation, la remise de kits sanitaires et la pulvérisation des marchés et ports. La deuxième phase elle, va concerner la distribution des vivres et le transfert monétaire aux ménages vulnérables.

Ayouba Condé ANIES

Après avoir signalé qu’une première collecte avait été faite, Ayouba Condé, responsable accompagnement communautaire chez l’ANIES, a fait savoir que : « aujourd’hui, nous avons une base de données des personnes pauvres. Il est question d’aller rencontrer les personnes pauvres dans leurs localités, dans leurs concessions, pour la distribution des fruits de la prospérité du pays, qui va commencer dans ce mois de juillet et qui va continuer. »

Avant de signaler qu’après cette formation, ces 225 personnes outillées vont être « déployées dans les 5 communes de Conakry pour la reconnaissance de 45 000 ménages »

Bah Abdoul Wahab, de l’institut national de la statistique (INS) est l’un des formateurs : « la formation va porter sur l’outil de travail. Nous avons un questionnaire qu’on a élaboré, qu’on a introduit dans les tablettes, à travers une application (…) Donc ces agents vont utiliser les tablettes dans lesquelles se trouvent les questionnaires pour aller sur le terrain identifier ces différents ménages qu’on a déjà ciblés lors du premier passage des agents enquêteurs. »

Fatoumata Soumah, une des bénéficiaires de la formation, nous a décrit ce qu’ils auront à faire après ces deux jours. « Cette formation va nous permettre de faire de meilleures enquêtes sur les personnes vulnérables qui ont déjà été recensées. S’il y a eu des erreurs de les rectifier » a-t-elle dit.

A rappeler que la contribution globale de l’ANIES à la riposte économique contre la COVID-19 en Guinée s’élève à 439 milliards de francs guinéens (46 millions de dollars), dont, les transferts monétaires représentent 97%.

 Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.