Censure

Kankan: L’appel du FNDC n’a pas été entendu

L’appel à manifester contre le 3ème mandat d’Alpha Condé du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) n’a pas été entendu dans ce grand fief traditionnel du parti au pouvoir. Les citoyens ont vaqué à leurs activités quotidiennes. Aucun membre du Front n’était visible dans la circulation, ce lundi 20 juillet 2020.

La commune urbaine de Kankan n’a pas répondu à l’appel du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC). L’administration, les écoles, les boutiques, magasins et marchés sont restés ouverts…Les citoyens vaquent à leurs activités quotidiennes. Aucune perturbation de la circulation routière n’a été enregistrée.

on a décidé de surseoir aux manifestations

Lancinet Condé

Lancinet Condé secrétaire fédéral du Bloc Libéral et vice coordinateur du FNDC Kankan, explique : « Comme vous le savez, dans les manifestations précédentes du FNDC à Kankan, y a eu toujours des personnes qui ont été cooptées par certains responsables du parti au pouvoir qui les a manipulés contre le FNDC Kankan. Ce qui a valu des casses des sièges et beaucoup d’autres agressions. Nous-mêmes avons été victime de la bastonnade et nous avons jugé nécessaire de calmer. Donc on a décidé de surseoir aux manifestations. Nous soutenons tous les programmes du FNDC, nous sommes dans le FNDC,  nous souhaitons que ce combat aboutisse et qu’il ait gain de cause pour le FNDC. »          

ce n’est pas une trahison

Antoine Dogbo Guilavogui, secrétaire fédéral de l’UFDG et premier secrétaire chargé à l’organisation du FNDC Kankan, pense qu’ « aujourd’hui, la Guinée vit dans la dictature. Nous avons été plusieurs fois agressés ici, la possibilité de Conakry n’est pas la possibilité de Kankan. Tu vas te livrer à la boucherie. Les jeunes sont sortis, ils ont brûlé les pneus mais un seul n’a pas été touché par une balle (allusion faite aux manifestations liées au manque de courant, NDLR), mais si on aurait dit que c’est le FNDC, vous auriez vu des cadavres. Donc nous sommes dans la véritable dictature. Kankan peut sortir valablement, nous sommes en contact avec nos collègues, ce n’est pas une trahison. Nous sommes de cœur avec le FNDC surtout sur le plan international, Alpha Condé ne respecte pas la loi guinéenne il faut une aide extérieure comme la CEDEAO », a-t-il dit.

A noter qu’aucune des  préfectures de la Haute-Guinée n’a répondu à l’appel du FNDC.

 De Kankan, Moussa Konaté pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.