Un mouvement de contestation visant le président de la république, Alpha Condé, a été stoppé net par les forces de l’ordre, aux environs de 12h, ce lundi au quartier Sandervalia dans la commune de kaloum.
Ils étaient une vingtaine de jeunes, hommes et femmes, foulards rouges à la tête, pancartes en main, à scander des slogans hostiles au régime en place : « Alpha Condé zéro » « Amoulanfé ». Ce mouvement qui s’est créé spontanément sur le boulevard Telly Diallo, au niveau du night-club « Boulevard Select », a été dispersé par un important dispositif sécuritaire, composé de policiers et de gendarmes, au niveau du carrefour de la 5ème avenue.
Dans la foulée, les forces de l’ordre ont arrêté un curieux, qui prenait des images de l’intervention.
A part ce mouvement, la commune des affaires de Conakry n’a pas ressentie l’impact du mouvement de contestation appelé par le front national pour la défense de la constitution.
Notre constat nous a révélé, que les activités se déroulaient bien à Kaloum. Au marché Niger, seules quelques boutiques n’ont pas ouvert, la grande majorité des marchands a répondu présent.
Les services étatiques, les banques et autres petits commerces ont tous ouvert. Les parkings jadis vides lors des précédentes manifestations du Front sont bondés de voitures ce lundi. Ce qui prouve que les travailleurs ont répondu présents.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com