Censure

Littérature/ Cheik Fantamady revisite l’histoire de la Guinée à travers deux ouvrages

C’est dans un complexe hôtelier de Conakry, mercredi dernier, que l’ancien ministre de l’Information et de la culture, Cheik Fantamady Condé a présenté officiellement deux ouvrages, portant sur des périodes importantes de la Guinée, en présence du ministre d’Etat, ministre de la culture, Sanoussy Bantama Sow ; du ministre des investissements, Gabriel Curtis et d’autres cadres.

Dénommés « Histoire de Siguiri, de l’implantation coloniale à l’indépendance 1888-1959 » et « Guinée, 3 avril 1984, une date et ses conséquences », ces livres qui ont respectivement 288 pages et 491 pages, ont été publiés aux Editions L’Harmattan Guinée.

Dans le premier ouvrage, l’auteur déclare avoir raconté l’histoire monographique de la ville de Siguiri sur 70 ans. « Dans ce livre, vous trouverez des aspects spécifiques à l’actuelle préfecture de Siguiri et vous trouverez d’autres qui ont un caractère plutôt général (…) quand je parle des travaux forcés, de l’indigénat, je parle du portage, ce sont des faits qui ont été notés partout où la présence coloniale française s’est exercée. En revanche, quand je parle de la construction de forts, quand je parle sur le plan culturel, du Sosso Balla, quand je parle de la communauté chrétienne de saint Alexis, ou de la communauté chrétienne de Kiguira, ce sont là des spécificités que la région de Siguiri présente par rapport au reste du pays », a-t-il indiqué.

Tandis que dans le deuxième, il remémore les conditions de la prise du pouvoir par le CMRN, jusqu’à la disparition du Président Lansana Conté.  « Le 3 avril 1984 a en effet marqué un tournant important dans l’évolution de notre pays. Là aussi, il y a beaucoup de faits qui méritent d’être relevés, et qui sont contenus dans l’ouvrage », a informé l’auteur.  

Présent à ce baptême, le ministre d’Etat en charge de la culture, Sanoussy Bantama Sow a signalé que sa présence c’est « pour apporter le soutient du gouvernement et du chef de l’Etat au livre et aux écrivains guinéens surtout en cette période de pandémie».

Avant d’ajouter que la jeunesse guinéenne, a le « droit de connaitre son histoire. C’est pourquoi je salue l’écrivain, le ministre Cheik Fantamady Condé qui a parlé de Siguiri, de la colonisation à l’indépendance. Mais aussi son deuxième livre qui parle du 3 avril 1984. Et aujourd’hui quand vous prenez la plupart de la jeunesse guinéenne active n’a pas connu ces étapes. Donc nous saluons l’auteur de ces deux livres et nous avons pris l’engagement devant l’assistance que le ministère de la Culture va accompagner l’écrivain surtout pour la vulgarisation de ces deux livres à travers la Guinée».

Au nom de la maison d’édition, Sansy Kaba Diakité a pris l’engagement à ce que le premier livre soit « à 50% de remise pour les élèves et les étudiants. Pour une plus grande accessibilité. » Et préciser par ailleurs que le second a été préfacé par « Tahiré Diallo qui avait en charge, la rédaction du livre blanc, après le coup d’Etat de 1984. »

Enfin, il a assuré de tout mettre en œuvre pour que ces deux ouvrages soient accessibles et connus.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.