Le ministre d’État, ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique, a conféré ce vendredi 24 juillet, avec les présidents de plusieurs fédérations sportives. Cette rencontre a été mise à profit par ces acteurs du sport guinéen pour faire une reconnaissance des « bienfaits » du ministre Bantama Sow à la tête de ce département, avant de faire des plaidoyers en faveur de leurs différentes disciplines sportives.
Au nom des présidents des fédérations présentes, Me Cheikh Condé (président de la fédération de Karaté, Ndlr), a rappelé qu’en 2014, le ministre Bantama Sow avait gratifié d’une subvention qui avait permis aux fédérations sportives nationales de faire face à leurs activités nationales.
« Au mois de mars dernier, poursuit-il, vous (Bantama Sow Ndlr) avez aussi pris un arrêté conjoint pour accorder à nouveau une subvention aux mêmes fédérations sportives nationales. Je crois que pour être apte à compétir sur le plan international, il nous faut cette subvention pour permettre à certaines fédérations sportives sur le plan national d’organiser certaines activités, pouvant les permettre d’être au même diapason que les autres dans des compétitions internationales ».
Selon lui Maître Condé, il y a également lieu de faire un plaidoyer au nom des techniciens présents dans les différentes fédérations nationales, « qui travaillent jour et nuit, et qui ont droit, à la limite, à un entretien, à un traitement ».
Suite à cela, Bantama Sow a, dans son intervention, fait savoir qu’une loi sur le sport a déjà été proposée à l’assemblée nationale. « Donc nous ferons tout, pour qu’au mois d’octobre à la session des lois, que la loi sur le sport soit le premier texte qui va être voté à l’assemblée nationale. Et ensuite, nous allons faire fonctionner les deux fonds qu’on a eus. Le fonds d’aide au sport et le fonds d’aide à la culture », a-t-il déclaré.
En outre, le ministre en charge des Sports a annoncé l’organisation, bientôt, des journées sur le sponsoring. « Nous allons organiser une large discussion qui va réunir les acteurs du sport, les sociétés et l’Etat. Nous allons jouer carte sur table », a-t-il promis.
Mohamed Soumah pour Guinee7.com