Censure

COVID-19/ L’ANIES envoie 225 agents sur le terrain

225 pairs-éducateurs de l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES), ont été officiellement déployés sur le terrain, ce vendredi 24 juillet, par Mme Sanaba Kaba, directrice générale de ladite institution.

Formés la semaine dernière pendant deux jours (du 18 et 19 juillet), ces agents vont sillonner les 5 communes de Conakry pour dix jours, afin de procéder à la réactualisation de la base de données des ménages bénéficiaires du programme de l’ANIES.

C’est après cette étape de contrôle, que l’ANIES entamera la deuxième phase de son plan d’urgence contre la COVID-19, qui est la phase de distribution des vivres et le transfert monétaire aux ménages vulnérables.

Equipés de tablettes et accessoires, de manteau contre la pluie, en équipe de trois, dont 1 guide, ces pairs-éducateurs vont faire la reconnaissance de 45 000 ménages, précédemment collectés par l’institut national des statistiques (INS).

Directrice de l’ANIES, Mme Sanaba Kaba, a exhorté les agents à faire du bon travail, pour permettre à l’agence de remplir son engagement vis-à-vis du gouvernement.  « J’invite les agents à correctement travailler. Parce que l’ANIES s’est fixé des objectifs clairs. Nous voulons donner aux vrais bénéficiaires, c’est-à-dire ceux qui sont vraiment dans le besoin ; les plus pauvres, pour les aider à sortir graduellement de la pauvreté. Donc si pendant le ciblage, le travail est mal fait ; sur toute la ligne l’objectif ne sera pas atteint. Et on s’est engagé auprès du gouvernement que d’ici la fin de l’année 2020, nous allons toucher 1,6 millions de Guinéens en leur offrant des services sociaux. C’est-à-dire en faisant la distribution des vivres et des transferts monétaires », a-t-elle lancé.

Avant d’indiquer que cette action consiste à faire « l’identification physique des bénéficiaires. L’INS a déjà fait la collecte. Nous tendons vers les activités réelles prévues dans la phase deux de notre plan de riposte ».

A noter que la contribution globale de l’ANIES à la riposte économique contre la COVID-19 en Guinée s’élève à 439 milliards de francs guinéens (46 millions de dollars) dont les transferts monétaires représentent 97%.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.