Censure

Gouvernance : Le péché (mignon ?) d’Alpha Condé

La crise que la haute Guinée   traverse actuellement  est due  à un manque de communication  sur les acquis  du pouvoir, le manque de communication crée la confusion, laisse place aux rumeurs. Face donc à la multiplicité des besoins ,  à la défiance des publics, à  la vitesse de propagation de l’information  avec ses corollaires , à la  protéiformité  de l’opinion, aux paradigmes de la société, la communication des organisations  non la communication tout court   devient  indispensable .    

D’où la nécessité de communiquer vrai, de communiquer utile, de communiquer efficacement,  il faut donc communiquer impérativement sur les acquis du pouvoir, il faut les rendre plus accessibles, une campagne de communication, est plus que jamais indispensable  pour des raisons ci-après.

Informer et expliquer

Tout en nuançant entre communication et information, la communication a un grand rôle à jouer notamment dans l’information des citoyens, les enjeux stratégiques du gouvernement ; cette information, accompagnée d’ explications pédagogiques, constitue une réponse aux besoins des citoyens  en termes d’informations pertinentes et utiles pour se positionner d’abord vis-à-vis des autres leaders qui désinforment, mais aussi  donner un sens aux actions  du Président de la République de Guinée, le Professeur Alpha CONDE.

 Motiver et fédérer

S’il l’on s’intéresse à l’aspect individuel de la motivation, toute personne souhaite être prise en considération sur le plan psychologique et professionnel. C’est dans cette logique que réside le défi à relever par la communication  qui se doit de favoriser le dialogue en permettant à chacun de s’exprimer, d’imaginer, mais aussi et surtout et de se reconnaitre dans chaque action posée par le président de la République et son gouvernement , et par conséquent modifier les habitudes et lutter contre la résistance aux changements.

Comme le disait Serge Daney, « Il faut de l’ombre et de la lumière pour dévoiler les choses  ».

Le Prof. Alpha CONDE   fort de ses réalisations, et si celles-ci sont méconnues, c’est le cri d’un artiste en plein désert. En effet, il est  primordial que ses réalisations qui entrent dans le cadre de la réalisation de son programme de société pour lequel il a été élu, soient vulgarisées, médiatisées, ce qui constituerait une source de motivation et de mobilisation des Guinéens à s’aligner et à comprendre qu’il y a des réalisations même si beaucoup reste à faire, par ce que nous venons de loin.

Cette campagne de communication  vise alors  à faire une publicité informative, conative et cognitive,  auprès de la population et des  citoyens guinéens sur les  sue acquis du pouvoir   depuis  l’avènement du Prof Alpha CONDE à la magistrature suprême de notre pays.

Il serait alors nécessaire d’utiliser une stratégie  conséquente afin de toucher toutes les couches sociales et toutes les catégories socio-professionnelles, pour une retombée communicationnelle plus efficace et proche des citoyens.

 Ce qui permet de :

  • Toucher des audiences de masse
  • Avoir un effet rapide sur la notoriété du Président et de ses Actions
  • Instaurer une image de marque du Président
  • Restaurer la confiance et le fil de dialogue avec les citoyens
  • Construire un vecteur de transmission des idéaux du prof Alpha CONDE

Les changements que notre pays a connus de  2010  à nos jours   notamment par plusieurs phases de restructuration à savoir, l’initiation de la fête tournante de l’indépendance, véritable moyen de développement à la base et une bonne politique de restauration de l’autorité de l’Etat ; la réforme du secteur de la justice, des services de défense et de sécurité ; la réforme du secteur minier ;  la modernisation- l’informatisation , et le rajeunissement  de l’administration publique ; le toilettage du fichier de la fonction publique ; l’avancée significative dans le secteur de l’énergie et de l’hydraulique ; la construction des infrastructures routières et hôtelières ; la création des fonds et  des conditions d’autonomisation des femmes ; l’accompagnement des jeunes  et des initiatives de jeunesse  pour ne citer que ceux-ci, toutes ces réformes ont des résultats concrets qui sont méconnus par les citoyens à la base.  Aussi importants soient-ils, que valent ces changements s’ils ne sont ni diffusés, ni expliqués ni compris par les acteurs concernés.

Beaucoup pensent que  la  communication est  budgétivore, c’est une erreur. Il est important de savoir que la communication, c’est de l’investissement, non une dépense.   Il est aussi bon de savoir que communiquer c’est communiquer, ne pas   communiquer c’est communiquer, quel est le bon choix alors ?

Si tu ne dis pas ce que tu es, les autres te diront ce que tu n’es pas.

 A bon entendeur, salut !

Laye Mamadi Condé, consultant en Communication

PS: Le titre est de la rédaction de guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.