Un complexe hôtelier de Conakry a servi de cadre ce week-end, à la présentation du roman « la politique étrangère de la république de Guinée de 1958 à nos jours », co-écrit par les anciens ambassadeurs, Elhaj Mamadou Fallilou Bah et Elhaj Boubacar Diallo.
Paru aux Editions l’Harmattan Guinée, cet ouvrage qui retrace l’histoire de la diplomatie guinéenne, a été apprécié par Mamadi Touré, ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger.
D’après lui, cet ouvrage va permettre « aux diplomates en exercice de revoir le passé et cela peut les aider à mieux comprendre le monde dans lequel nous évoluons… J’espère que ça ne va pas s’arrêter là. On a besoin d’écrire. On a besoin de communiquer aux générations futures ce que la Guinée a fait. La Guinée c’est un pays pionnier qui a beaucoup fait sur le continent et au-delà. On a fait une grande contribution, il faut qu’on l’enseigne, il faut qu’on en parle. » a-t-il encouragé.
Selon Elhaj Boubacar Diallo, conseiller principal du ministre Mamadi Touré et un des auteurs, ce livre est « didactique et pédagogique » parce que « nous avons voulu faire l’historique de la politique étrangère de la république de Guinée, depuis l’accession de notre pays à l’indépendance le 2 octobre 1958 jusqu’à la 3ème république que nous vivons maintenant. »
Pour sa part, Elhaj Mamadou Fallilou Bah, tenant compte de son expertise sur la question a donné les conditions nécessaires pour une bonne diplomatie. « Il faut nécessairement qu’il y ait des cadres. Que les personnes ressources soient beaucoup motivées. Mais qu’il y ait la formation surtout des jeunes cadres diplomates qui doivent travailler non seulement au niveau du département central, mais aussi au niveau des missions diplomatiques et consulaires. Cela est très important. Parce que même si un ambassadeur est politique, si toutefois il est entouré par des cadres qui sont bien formés en matière de diplomatie, on peut toujours réussir dans le domaine. »
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com