Censure

Présidentielle : «La question financière n’est pas ce qui peut bloquer un acteur politique majeur», réagit Domani Doré

Ce mardi 18 août, le président de la Commission Électorale Nationale indépendante a pris la décision de fixer la caution pour la présidentielle de 2020 à 800 millions de francs guinéens. Une décision qui a fait beaucoup de bruits au sein de la classe politique guinéenne.

Si certaines formations politiques de l’opposition qualifient le montant de cette caution d’exorbitant, la mouvance présidentielle le comprend autrement.

Pour la porte-parole du RPG Arc-en-ciel, honorable Domani Doré, « Il faut savoir que si nous voulons respecter l’indépendance de la CENI, c’est nous rappeler que c’est elle qui fixe les règles du jeu en conformité avec la composition de cette même CENI. Les accords ont permis aujourd’hui que cette CENI soit forcément représentative de toute la mosaïque de partis politiques qui animent l’arène politique. Et donc lorsqu’une décision est prise à ce niveau afin que les partis qui souhaiteraient s’engager dans le jeu électoral, nous nous devons bien entendu de nous conformer aux principes qu’instaure cette CENI. C’est pourquoi la fixation de ce montant ne nous étonne guère », nous a déclaré la députée.

« Ce qui importe aujourd’hui, poursuit-elle, c’est quel est l’offre politique qu’un parti politique peut bien apporter aux Guinéens. Et donc au niveau du RPG Arc-en-ciel, nous allons nous conformer à cette décision et le plus important c’est comment être en mesure que l’avenir soit plus radieux pour les Guinéens ».

À la question de savoir si le montant de la caution ne serait pas exorbitant, madame Domani Doré répond: « Je crois qu’il faut quand même prendre les gens au sérieux, nous parlons de la magistrature suprême. Exorbitant pour qui ? Pour les acteurs politiques ou pour les enjeux qui nous attendent vis-à-vis des engagements que nous voulons prendre auprès des Guinéens ? »

Pour terminer, « je crois qu’à un moment donné, il faut être réaliste. La Guinée n’est pas une République à part, c’est une République qui se veut dignement représentée par ceux qui veulent la diriger. Par conséquent, la question financière n’est pas ce qui peut bloquer un acteur politique majeur. Aucun sacrifice n’est de trop pour la Guinée », a-t-elle conclu. 

Mohamed Soumah pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.