Après plus d’un mois passé à l’extérieur du pays, le leader de l’Union des Forces Républicaines, a regagné la capitale guinéenne dans l’après-midi de ce lundi 24 août. À cette occasion Sidya Touré a tenu un point de presse à sa résidence privée où il a d’ailleurs été chaleureusement été accueilli par quelques militants et sympathisants de son parti.
En effet, l’ancien haut représentant du chef de l’État dit être droit dans ses bottes dans le combat avec le FNDC contre un troisième mandat d’Alpha Condé en Guinée. « Alpha Condé continue de s’entêter. Même si on fait des meetings ratés(…), des réunions pour déclarer des choses qui ne se déclarent pas et comme toujours depuis dix ans l’objectif est toujours d’éliminer l’UFR. (…) On donne un peu d’argent pour cela, on a des gens qui arrivent par centaines. Donc honnêtement nous ne nous sentons pas concernés par tout cela », a-t-il déclaré à l’entame de ces propos.
« Ce que je veux vous dire, poursuit-il, avec le FNDC nous allons continuer le combat contre le troisième mandat et contre le fait qu’Alpha Condé puisse s’installer au pouvoir pour la vie. Ça c’est absolu. Notre décision elle est là, on n’a pas changé encore. Quand on va changer on vous le dira, mais en attendant voilà ce qu’on dit ».
À la question de savoir si l’UFR, à l’instar des certains partis politiques membres du FNDC, prendra part à la présidentielle du 18 octobre prochain, M. Touré répond : « dans le cadre du FNDC on avait prévu que nous ne participions aux élections. Nous refusons la modification constitutionnelle et nous refusons le troisième mandat, nous ne reconnaissons pas l’assemblée qui est complètement le bureau politique du RPG arc-en-ciel. Quel est l’élément nouveau qui a changé cette position? ».
Pour ce qui concerne le programme particulier de l’UFR, Sidya Touré a fait savoir qu’une réunion du conseil politique sera convoquée à partir de ce mardi. « Ensuite je verrai les jeunes et les femmes pour qu’on parle de la situation actuelle du pays et pour dire qu’est-ce que nous allons envisager ».
Mohamed Soumah pour Guinee7.com