Censure

Covid19 : La Bourse de sous-traitance et de partenariats lance son appui au secteur privé

Un complexe hôtelier de Conakry a servi, jeudi 3 septembre, de cadre au lancement de l’appui que la bourse de sous-traitance et de partenariat compte apporter au secteur privé, fortement impacté par la COVID-19.

Fait en collaboration avec la société financière internationale (SFI), cet appui qui a deux composantes, va profiter aux entreprises qui se sont affiliées à ladite bourse avant la date du 12 mars dernier.

D’après le directeur général de la bourse, Ibrahima Diallo, ce plan est le résultat d’un sondage effectué auprès des entreprises affiliées sur les difficultés apportées par la pandémie de la COVID-19.

C’est à cet effet qu’il a donné des détails en ces termes : « on a mis ce plan en place pour effectivement se rassurer que nos PME naviguent en cette période et qu’elles soient en mesure aussi de se préparer pour l’après COVID-19. Le plan a la composante urgence et une composante résilience : « l’urgence c’est comment gérer maintenant. Comment s’assurer qu’elles survivent. La résilience, c’est dès après le COVID, dès maintenant, il faut réfléchir à redéfinir leurs stratégies, leurs plans d’affaires et voir quels sont les outils de facilitation de financement qu’on peut mettre à leur disposition afin qu’elles puissent vraiment être résilientes. »

Au nom des acteurs du secteur privé, Ismaël Condé, s’est dit très satisfait de cette action entreprise par la BSTP. « Ce plan vient à point nommé. C’est dans la logique des objectifs que la bourse s’est fixée. Nous en tant que secteur privée, nous avons essayé à maintes reprises et sur beaucoup de plans de pouvoir trouver les meilleurs plans de ripostes. Ce que la bourse prévoit ici, nous nous retrouvons beaucoup dedans. Nous pensons qu’en mettant les forces en synergie, on peut arriver à quelque chose de très intéressant » a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, il a suggéré à la bourse de se mettre encore « plus en synergie avec les institutions de formations professionnelles pour que nous ayons une adéquation entre la formation et l’emploi ; pour que nous ayons à traves cela un rehaussement de l’expertise nationale».

 Au compte du ministère en charge des investissements et des partenariats publics-privés, la cheffe de cabinet, Yayé Mariama Diallo Barry s’est réjouie qu’en plus de toutes les mesures prises par le gouvernement, ce plan soit en cohérence avec son département.

Elle s’est dite convaincue qu’à « travers la mise en place des plans de résiliences individuels des entreprise membres et en offrant des solutions de financement, la BSTP sera un acteur majeur pour permettre à nos entreprises de surmonter la crise. Ce plan permettra aux entreprises surtout dans le cadre des partenariats avec des investisseurs étrangers de bien mener leurs activités et assurer la viabilité des différentes chaines d’approvisionnement des multinationales déjà présentes en Guinée ». 

Prenant la parole, Ahmed Sékou Keita, chef de cabinet du ministère des Mines et de la Géologie a assuré du plein soutien du département à ce plan. « C’est un plan à saluer. C’est un plan à accompagner et la réussite de ce plan dépend de l’accompagnent de tous les partenaires impliqués. Et le ministère des mines et de la géologie s’engage à accompagner comme d’habitude la bourse de sous-traitance pour la réussite de ce plan », a-t-il affirmé

Après avoir félicité la bourse pour le travail abattu dans le cadre de sa mission de mise en relation entre les grandes et petites entreprises, Olivier Buyoya de la SFI, a réitéré l’engagement de son institution à faire de la BSTP un outil encore plus fort pour les PME.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

  

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.