Dans le cadre de l’application de la décision du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, relative à l’installation des conseils de quartiers et de districts, le 02 septembre dernier, le préfet de Labé, Elhadj Safioulahi Bah s’était entretenu avec les sous-préfets, élus locaux et représentants de partis politiques. A la suite de cette entrevue, les formations politiques concernées, ont jusqu’à ce mercredi 9 septembre pour déposer la liste des personnes désignées.
A 24 heures de la date fixée pour le dépôt des différentes listes, la fédération de l’UFDG de Labé, fait face à plusieurs contestations. Dans la matinée de ce lundi 7 septembre, plusieurs militants, ont rallié le siège du parti au quartier Kouroula dans la commune urbaine. Certains militants ne sont pas d’accord sur certains choix effectués dans leurs localités, c’est le cas de Mamadou Samba Baldé citoyen du quartier de Doghol. « Nous sommes au siège ici pour l’installation des chefs de quartiers qui est en cours. Il y a des chefs de quartiers, depuis le régime du feu président Conté qui dirigent toujours. Ces chefs de quartiers, sont toujours là et ne veulent pas céder leur place. Pourtant, ce sont les jeunes qui sont tués lors des manifestations, aucun vieux n’a été tué lors des manifestations. Nous ne voulons plus des vieillards de 60 et 70 ans comme chef de quartier. Des vieux qui ne savent ni lire, ni écrire, ils ne sont là que pour signer. Nous n’allons pas accompagner le parti dans ce sens.» a-t-il déclaré dans un ton colérique.
Une cinquantaine de citoyens du district de seghein dans la commune rurale de garambé étaient également là et portaient des tee-shirts avec l’effigie du jeune Hady qu’ils réclament à la tête du district. Le problème est identique dans les quartiers de Lonbonna et Companya.
Au sein de la fédération UFDG de Labé, les responsables de communication rassurent qu’il n’y a pas de péril en la demeure : « ces différentes tractations prouvent à suffisance la grandeur de notre parti et la démocratie qui y règne. Tout le monde est intéressé, c’est bien, et nous avions mandaté les démembrements du parti dans ces localités d’aller consulter leurs citoyens et de trouver un compromis et si les candidats sont nombreux, de nous remonter la liste et comme ça la fédération va gérer. Donc l’UFDG va bien gérer ces dossiers comme il en a l’habitude de le faire » a expliqué Mamadou Aliou Sampiring Diallo.
Plusieurs citoyens menacent de boycotter l’installation des chefs de quartiers si toutefois, les hommes ne sont pas choisis sur la base de leur apport pour les localités.
Les formations politiques ont, jusqu’à ce mercredi 09 septembre pour déposer leurs listes.
Sam Samoura pour Guinee7.com