Censure

Présidentielle du 18 octobre : Mamadou Sylla (UDG) et ses alliés se retirent du processus électoral

Finalement, le parti Union Démocratique de Guinée (UDG) dirigé par l’homme d’affaires Mamadou Sylla et ses alliés, réunis au sein de « la Coalition Patriotique pour l’Alternance » ne prendront pas part au scrutin présidentiel prévu le 18 octobre prochain. L’annonce a été faite ce mardi 8 septembre, à travers une déclaration rendue publique, au sortir d’une réunion des membres de ladite alliance.

En effet, cette alliance dit avoir relevé des insuffisances notoires et un manque de transparence de nature à poser d’énormes problèmes à l’issue du scrutin.

A lire ci-dessous, un extrait de ladite déclaration

« A quelques heures de la clôture du dépôt des dossiers de candidature, aucune disposition rassurante n’est mise en place, eu égard aux ratés néfastes et scandaleux, relevés pendant les dernières élections législatives.

L’académie des derniers temps risque de tomber en disgrâce, avec de nombreux membres du FNDC, encore et toujours emprisonnés injustement.

Plus grave, plus de deux cents de nos concitoyens ont été tués en défendant la démocratie et l’alternance, sans que les coupables ne soient encore confondus, poursuivis et condamnés.

Les multiples violations des droits humains relevées sur toute l’étendue du territoire national, ont été exacerbées par l’attaque ignoble contre les principales autorités morales des 4 coordinations régionales, réunies en conclave au domicile d’Elhadj Sèkhouna Soumah à Tanènè.

De toutes évidence, les préparatifs en cours à la CENI, ne garantissent pas la sécurisation des bureaux de vote, la quiétude sociale le jour du vote, l’installation des démembrements, le respect des délais incompressibles …

De tout ce qui précède, la Coalition Patriotique pour l’Alternance a décidé de se retirer de la compétition afin de ne pas être partie prenante à la crise post-électorale déjà programmée.

Cette décision partagée à l’unanimité, et qui sera largement débattue avec nos militants et sympathisants, montre jusqu’à quel point, nous sentons les prémisses d’un chaos, que beaucoup d’acteurs nourrissent et espèrent, au grand dans des Guinéens, qui ne demandent qu’à aller aux urnes dans la paix et la sérénité. Il n’est pas question d’un boycott pour ce qui nous concerne, mais d’une posrmture responsables et avant-gardiste ».

Mohamed Soumah pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.