L’équipe de la Haute autorité de la communication (HAC) a tenu, ce mercredi 7 octobre, dans ses locaux à Conakry, une réunion technique avec la délégation du Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme.
Cette réunion qui s’est déroulée en deux phases, a permis à ladite délégation de visiter les installations techniques de cette autorité chargée de la gestion des médias en Guinée.
Patrice Vahard, représentant de l’institution onusienne, a signalé que cette rencontre « est un suivi de la mission de haut niveau » que la HAC a reçue la semaine dernière.
Avant de rappeler que : « Le communiqué final de la mission conjointe a insisté sur la nécessité d’avoir une élection sans violence, sans discours haineux. D’exhorter tous les candidats à faire passer des messages de paix. Et nous savons que la haute autorité de la régulation est l’organe majeur pour veiller à cela. Pour nous, c’était important d’avoir cette réunion technique, parce que mon bureau est au sein du système des Nations unies, l’agence qui a cette responsabilité, d’abord de contribuer à la prévention des violations des droits de l’homme. Mais aussi faire la surveillance, le monitoring, pour porter à l’attention des autres des écarts dans ce cadre-là ».
D’après lui, cette réunion avait deux objectifs. « Nous sommes venus nous approprier de tout le dispositif dont dispose la HAC, pour faire ce travail qui est très déterminant pour d’abord la paix et la stabilité. Mais aussi pour la crédibilité du processus électoral en Guinée. Mais, nous comptons aussi avec cette nouvelle équipe que nous félicitons, ne pas nous arrêter aux échéances présidentielles. Le deuxième point, c’est que nous avons aussi sollicité le concours du président de la HAC et des commissaires dans le cadre d’une campagne d’apaisement d’encourager à la cohésion sociale et à la non-violence et de décourager tous les discours de la haine. Et nous nous réjouissons à ce que la HAC et nous des Nations unies, mais aussi de la CEDEAO, voyons dans la même direction », a-t-il informé.
Pour sa part, le président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo, au nom de son équipe, s’est dit « heureux de cette visite de mon frère que je connais de longue date ; qui a longtemps œuvré pour la préservation des droits de l’homme. Et je lui ai dit que préserver les droits de l’homme, c’est aussi préserver les droits des journalistes. De préserver l’intégrité physique des journalistes. Et que notre mandat nous donnait l’obligation de protéger les journalistes. Mais la meilleure façon de les protéger, c’est qu’ils fassent correctement leur travail ».
Enfin, il s’est réjoui de l’effort consenti par les médias dans le cadre de l’apaisement de la période de campagne. « Je suis heureux de remarquer depuis le début de la campagne, les efforts louables que les journalistes, même les animateurs des émissions interactives, font. Malgré la velléité de quelques militants, sympathisants et citoyens de verser dans le débordement ».
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com