L’air serein, le président Alpha Condé s’est acquitté, ce dimanche 18 octobre, de son devoir citoyen, en votant à l’école des sourds-muets au quartier Boulbinet, dans la commune de Kaloum, à Conakry.
Du palais Soukhoutoureyah, Le candidat Alpha Condé aux environs de 11h, a rejoint à pied son bureau de vote, accompagné de ses gardes du corps et de ses proches collaborateurs. Dans la foulée, il a intimé à ceux qui n’ont pas de masques d’en porter.
Mon souhait est que l’élection soit libre, démocratique et transparente
Après avoir voté, Alpha Condé a prononcé un speech.
« Mon souhait est que l’élection soit libre, démocratique et transparente. Et que tout se passe dans la paix et dans la tranquillité. Nous allons faire en sorte que les bureaux de vote soient sécurisés. La Guinée ne peut pas se développer s’il n’y a pas de paix, de sécurité et l’unité. Donc nous appelons tous les candidats à éviter tout acte de violence. Si certains veulent perturber, je pense que l’opinion nationale et internationale est largement informée », a-t-il informé.
Avant d’ajouter : « Nous, nous souhaitons que le peuple de Guinée puisse librement exprimer son choix sans aucune interférence et que les observateurs jouent leur rôle. Qu’ils puissent être dans tous les bureaux de vote afin de contrôler que le vote s’est bien passé. J’espère que les observateurs de la CEDEAO et l’Union africaine pourront se déployer sur le territoire afin de s’assurer par eux-mêmes que le vote a été transparent, démocratique et libre. »
Et pour tout dire, « Je souhaite bonne chance à la Guinée ».
A rappeler que ce bureau de vote a accueilli une forte présence des électeurs, notamment les citoyens de Boulbinet, mais aussi des membres de la garde présidentielle.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com