De passage ce lundi 26 octobre chez nos confrères de la radio Espace Fm, madame Makalé Traoré du PACT, candidate malheureuse à l’élection présidentielle, a dit sa préoccupation face aux violences qui se déroulent dans le pays depuis l’auto proclamation de Cellou Dalein Diallo, comme vainqueur de la présidentielle du 18 octobre.
Cette candidate s’est dite, « Très préoccupée face aux violences électorales qui se transforment sous nos yeux en violences interethniques. Dans l’indifférence des populations, mais surtout dans l’indifférence des autorités à tous les niveaux. Nous en sommes arrivés à nous entretuer à cause de notre appartenance ou non à une ethnie ».
« On tue aujourd’hui en Guinée ; on brûle en Guinée ; on découpe l’être humain en Guinée. Au nom de quoi mon Dieu ? Comment on en est-on arrivé là ? Un pays sans justice sans loi, sans justice. Où est l’Etat ? Pourquoi l’on ne peut pas appliquer la loi dans notre pays ? Pourquoi ne pas interdire dans ce pays l’instrumentalisation de l’ethnie », s’est-elle interrogée.
Avant de proposer enfin : « Il est important qu’aujourd’hui l’on puisse s’organsiner dans les quartiers, dans les villes, par des groupes d’interposition entre les protagonistes (…) je suis sans mot face à ça, qu’un Guinéen puisse se comporter comme ça. »
Une synthèse faite par Abdou Lory Sylla pour guinee7.com