Censure

«Siguiri est la bête noire de l’opposition», réagit un responsable local du parti

L’élection présidentielle du 18 octobre est toujours à la « Une » du débat politique guinéen, en attendant la publication des résultats définitifs par la cour constitutionnelle. Ce vendredi nous avons rencontré le porte-parole du directoire local de campagne du RPG Arc-en-ciel à Siguiri. Aboubacar Sidiky Camara est revenu sur le déroulement du vote dans cette préfecture et les soupçons de fraudes massives soulevés par l’opposition.

Du déroulement du processus électoral à Siguiri

« Les élections se sont très bien déroulées grâce à l’implication personnelle du chef de l’Etat. Qui a lui-même désigné le directoire local de campagne vu l’enjeu des élections. Qui était vraiment inclusif. Composé des responsables des 33 sections du parti à Siguiri, plus les ressortissants. Sans oublier les mouvements de soutien, les sèrès et les grains ».

Des soupçons de bourrage d’urnes et de fraudes massives

« Siguiri est la bête noire de l’opposition. Le poids électoral est important. C’est plus que la région de Labé ou de Mamou. C’est ce qui fait qu’à chaque élection, Siguiri est indexée par l’opposition. Il n’y a pas eu de bourrage d’urnes. Les militants étaient engagés pour donner une victoire écrasante au RPG Arc-en-ciel. A 12h déjà (le 18 octobre, jour du scrutin), le taux de participation était de 60%. Comment on en est arrivé là ? Le directoire de campagne du parti (RPG) a mis des démembrements dans les 13 communes de la préfecture. Il y a eu de la sensibilisation sur le vote. On a montré aux militants comment voter. On a communiqué sur les raisons de la candidature du président de la République. On a expliqué également le contenu du projet de société. Il n’y a pas eu de bourrage. C’était un engagement de la part des citoyens. Les militants savent que le président se bat pour développer la Guinée ».

Des délégués de l’opposition dans les bureaux de vote…

« Ils étaient représentés presque dans tous les bureaux de vote. Il n’y a pas eu de problème à ce niveau. Contrairement aux délégués du RPG en Moyenne Guinée, qui ont connu des difficultés. Quand je prends ma propre sous-préfecture, composée majoritairement de militants présumés de l’opposition, on n’a pas eu de problème. Nous avons travaillé ensemble. Chacun a défendu l’intérêt de son parti ».

Du Taux de participation 99% (98% des votes pour le RPG)

« Siguiri est certes ‘’la capitale du RPG’’, mais l’organisation mise en place fait en sorte qu’il n’y ait pas de problème sur place. En termes d’organisation, nous (RPG-Siguiri) sommes l’exemple dans la région de la Haute Guinée. Il y a aussi l’implication de tous les cadres ressortissants de Siguiri qui agissent en fonction des localités. Il y a 3 300 responsables locaux à différents niveaux, qui travaillent en amont pour que les résultats soient en notre faveur. Les militants sont suffisamment informés et encadrés ».

De la victoire sur le plan national

«Une élection c’est un processus. Il revient à la cour constitutionnelle de proclamer les résultats définitifs. Mais l’opposition sait pertinemment qu’elle a déjà perdu. Elle mène une guerre de l’opinion tant sur le plan national que sur le plan international. L’opposition cherche en effet, des arguments pour ses militants, sinon elle sait qu’elle a perdu. Nous avons gagné trois régions sur quatre. Et grignoté dans le fief de l’opposition, qui n’est d’ailleurs pas suffisamment peuplé pour défier nos fiefs ».

Interview réalisée par Alpha

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.