« J’ai l’honneur de vous annoncer la publication à Paris aux éditions Les impliqués de l’Harmattan de mon premier livre sur la tradition orale et mandingue, le quatrième au total . Il traite de la vie d’un devin, mystique et guérisseur d’une contrée de la Haute Guinée (Fanka , qui résida pendant plusieurs années à Bamako , Conakry : Mafanko et Dapompa ) qui a passé 19 ans dans une caverne entourée par une forêt où vivaient des fauves. Il y apprit l’interprétation du chant des oiseaux , celui du cris des animaux, aussi le secret des plantes.
Il soigne gratuitement les maladies graves (folie, cancers, hypertension, diabète , éléphantiasis, lèpre, hernie , etc.). Dans son hôpital à ciel ouvert à base de mixtures de plantes et de feuilles d’arbre de toutes sortes. Il fait les diagnostics sans prélever le sang ou la température des patients. Une simple observation suffit. Est-il un charlatan ? Ceux qui fuient les acharnements thérapeutiques dans les grands centres hospitaliers du monde viennent à lui et repartent guéris. Alors, il leur dira : » Allez refaire vos tests « . Les médecins seront stupéfiés par leurs guérisons. Chez lui , dans un village à la vie rustique , on y trouve des citoyens de différents pays de la sous-région et les Guinéens déchus à la quête de réhabilitation ou malades à la quête de soins .
Ce personnage est d’une grande générosité. Pourtant, il entretient des contrastes. On ne lui paie rien en retour du service qu’il rend alors qu’il construit des maisons altières: plus de 40 villas et un aérogare. Comment il fait ? C’est aussi un devin qui annonce les bonnes nouvelles et dont les prédilections sont colportées loin. Comment il fait alors qu’il n’est ni mori (marabout), ni soma (féticheur) , ni donso ( approximativement « chasseur « ).
Le livre parle de magie, de fétiches, de la chasse, de mariage, de foi, de récits du passé à la lumière de la vie de Sékou Kéita et de la tradition mandingue.
L’ouvrage est aussi bien disponible en France qu’en Guinée à travers la commande chez Harmattan Guinée ».