Censure

Marché de Labé : Une rupture de denrées alimentaires signalée

Ce lundi 2 novembre 2020, le grand marché de Labé, le plus grand centre de négoce de la région, refoule du monde. Cette affluence s’expliquerait par le fait qu’à partir de ce mardi, ce centre de négoce devrait fermer suite à l’appel à manifester lancé par Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG, et le collectif des dix « candidats malheureux », qui contestent les résultats du scrutin présidentiel du 18 octobre.

Selon les informations recueillies ce lundi au marché de Labé, ce collectif de partis politiques aurait demandé à ses militants de s’approvisionner en denrées alimentaires, afin de reprendre les manifestations à partir de mardi.

Conséquence : le marché est rempli ce lundi comme un œuf géant. A cela, il faut ajouter la hausse vertigineuse des prix et la rupture de denrées de première nécessité sur le marché. Plusieurs gros fournisseurs de riz, de sucre et de farine de la ville sont en rupture dans l’approvisionnement. Les commerçants expliquent cette rupture par le fait que les transporteurs se réservent de prendre le risque de voyager actuellement, entre Conakry et Labé, après les violences liées aux élections des jours passés : « Les transporteurs ont peur d’être attaqués surtout avec les denrées alimentaires, c’est ce qui fait que nous sommes en rupture actuellement. Moi, pendant les cinq derniers jours, j’ai vendu tout le stock de riz que j’avais. Présentement, je n’ai même pas un sac avec moi. Au moment où je vous parle, il n’y a pas de sucre, en tout cas dans les grands magasins de Labé ; c’est pareil pour la farine », nous a confié Alpha Oumar Diallo, commerçant qui dit craindre le pire les jours à venir.

Du constat de notre reporter sur place, un sac de riz blanc qui se vendait entre 210.000 FG et 225.000 FG se négocie actuellement à 270.000 FG. Le kilogramme d’oignon se vend à 20.000 FG, un bidon d’huile d’arachide de 20 litres, autrefois vendu entre 200.000 FG et 210.000 FG, se revend jusqu’à 260.000 FG. Le kilogramme de poisson frais, quant à lui se vend actuellement à 35.000 FG.

Mohamed Samoura pour guinee7.com        

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.