Censure

« Avant de savourer les délices de la victoire, il faut accepter d’abord la défaite » (Alhoussény Makanéra)

Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée, à Conakry, ce mardi 3 novembre, Alhoussény Makanéra Kaké s’est exprimé, au nom du RPG Arc-en-ciel, sur les différents rapports publiés par l’UFDG (principal parti de l’opposition), concernant les résultats du scrutin présidentiel du 18 octobre dernier.

« Le rapport de l’UFDG, au lieu de conforter le parti, a desservi le parti. Le rapport est fait avec de l’amateurisme extraordinaire. Même des jeunes collégiens bien formés auraient produit un rapport beaucoup plus intéressant et pertinent que ce que j’ai là (le rapport de l’UFDG, ndlr) », a t-il déploré à l’entame de ses propos.

Brandissant des copies des rapports de la formation politique de Cellou Dalein Diallo, cet allié du parti au pouvoir a énuméré des éléments qui, selon lui, constituent des incohérences dans ce document. « Le premier point, c’est la comptabilisation des voix dans des zones où il n’y a pas eu d’élection, par exemple Guinée Bissau ; le deuxième point, c’est l’augmentation du nombre de candidats. La Cour a validé 12 candidats, l’UFDG à trouver 13 candidats, un parti fictif BL, avec un candidat fictif ; le troisième point, dans le même document, vous avez deux résultats : le premier résultat donne M. Dalein Diallo vainqueur avec 53,84% ; dans le même rapport M. Dalein vainqueur avec 52,57%… »

Plus loin, Alhoussény Makanéra a affirmé par ailleurs que « les résultats autoproclamés de l’UFDG ont été fabriqués avec l’élection du 18 octobre 2020… Et ont constitué la seule motivation et l’unique stratégie de participation de ce parti ».

Par la suite, il a invité l’ensemble des Guinéens à l’apaisement. « La situation actuelle impose à chaque Guinéen d’où qu’il soit, de faire en sorte qu’on puisse apaiser. Il faut que les Guinéens s’entendent, mais ils doivent s’entendre sur quelque chose et cette chose doit être la vérité ; si ça doit demeurer longtemps… et heureusement plus on avance, plus le rapport de l’UFDG se rapproche de la vérité. Cet état de fait est un outil important à la disposition de tous les Guinéens de pouvoir jouer à l’apaisement en disant la vérité là où il faut dire, en demandant à chacun de respecter la volonté du peuple qui s’est exprimé à travers le vote.

« Faisons en sorte que les résultats sortis des urnes soient des résultats qui seront acceptés par les candidats. Parce qu’avant de vouloir savourer les délices de la victoire, il faut accepter d’abord la défaite, parce qu’en allant dans une compétition, toutes les variantes sont possibles », a conclu Alhoussény Makanéra Kaké.

Mohamed Soumah pour Guinee7.com 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.