Censure

Urgent/Assemblée nationale / La plénière suspendue, faute d’un chronogramme réaliste

Les députés de la 9ème législature guinéenne étaient en pleine séance, ce vendredi 6 septembre 2020, dans l’hémicycle. Cette plénière était consacrée exclusivement à l’adoption du chronogramme de la session ordinaire en cours.  

Après l’ouverture de la plénière suivie de quelques explications du président de l’Assemblée nationale, Honorable Amadou Damaro Camara, sur les primes de session, le rapporteur général  a été appelé au parloir pour présenter le chronogramme proposé.  

Celui-ci a été rejeté par le président Damaro avant même qu’il ne soit soumis au vote. Suite à cela, l’Honorable Deen Touré, président du groupe parlementaire Rassemblement Républicain, a proposé au président du parlement de porter la plénière pour pourvoir produire un bon travail. Parce que estime-t-il, « c’est la première fois qu’une telle chose arrive ».

Et Damaro Camara de répliquer : « Ecoutez, on a reporté la dernière fois pour mieux faire. Les trois présidents des groupes, la commission économie finance, mon conseiller Diallo, vous vous retrouvez et on retourne en plénière à 15 heures ».

Au moment où nous écrivons ces mots, les députés cités par le président Damaro Camara sont au bureau de leur collègue Deen Touré, pour élaborer un chronogramme qui sera présenté à 15 heures en plénière.  

Il faut noter que ce chronogramme devait être présenté pour adoption depuis le lundi passé. Mais faute d’un bon travail, cela a été reporté au mercredi une première fois, puis au vendredi (aujourd’hui) une deuxième fois, et maintenant reporté pour la troisième fois pour 15heures. 

Bhoye Barry depuis le parlement pour guinee7.com 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.