Censure

Comme Cherif Bah, Ousmane Gaoual et Cie passeront la nuit à la DPJ (avocat)

Visés par un avis de recherche délivré par le procureur du tribunal de première instance de Dixinn, Sidy Souleymane N’diaye ; Ousmane Gaoual Diallo, Abdoulaye Bah, Chérif Bah et Etienne Soropogui, tous membres de l’équipe de campagne du candidat Cellou Dalein Diallo, ont été entendus à la direction centrale de la police judiciaire à Conakry (DPJ) ce jeudi.

Au nom du pool d’avocats qui les représente, Me Salifou Beavogui a affirmé que leurs clients sont « tous poursuivis pour des faits qualifiés, de détention d’armes légères ; d’association de malfaiteurs ; de détention d’armes de guerre ; de trouble à l’ordre public, pillage et destruction ; de participation à un attroupement ; de propos incitant à la violence ; des menaces de nature à troubler l’ordre public et la sécurité».

Ce qui, à son avis, constitue de «fausses accusations».

Il a informé qu’arrêté hier dans la matinée, l’un des vice-présidents de l’UFDG, Chérif Bah, a pratiquement passé la nuit à la DPJ, après «avoir été entendu longuement» en présence de l’un des avocats du collectif. Il a fait remarquer que ce dernier a «rejeté les faits mis à sa charge».

Ensuite, Me Salifou Beavogui a reconnu qu’à la DPJ, «nous avons été bien reçus. Dans le respect. Dans les règles de l’art». Et que leurs clients ont été tous interrogés en présence des avocats.

Il a déduit de ces interrogatoires qu’en « réalité ce sont des montages. Nous pensons qu’ils sont inquiétés tout simplement pour leurs opinions politiques. Parce qu’en réalité, le dossier est vide».

«Notre souhait aurait été de retourner avec nos clients à domicile. Ce sont des personnalités qui ont des garanties suffisantes, qui ont des attaches et domiciles connus. Qui ne peuvent en aucune manière se soustraire à la justice de notre pays», a-t-il relevé.

Avant de faire remarquer que c’est un «juge d’instruction qui a délivré une commission rogatoire. La commission rogatoire qui ne signifie pas forcément placement en garde à vue ou en détention ».

Par ailleurs, il a assuré au nom du collectif de continuer le combat «contre l’injustice, contre l’arbitraire sous toutes ses formes. Parce que nous croyons fermement à l’innocence de nos clients. Nous croyons qu’ils sont persécutés, intimidés, menacés, pourchassés, arrêtés pour leur activité politique. Pas plus, pas moins ».

Vers 19h, Me Alseny Aïssata du collectif des avocats est sorti de la DPJ pour annoncer que les auditions sont terminées. Mais que «tout laisse à croire comme monsieur Chérif Bah, eux aussi seront retenus là jusqu’à demain».

À rappeler que d’après les avocats, Cellou Baldé et Sekou Koundouno également visés, se présenteront très prochainement.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.