Censure

Exclusif / Le délogement de deux familles d’enseignants fait jaser à Labé

C’est une information Guinee7.com. Les familles de deux enseignants viennent d’être délogées de la cité des fonctionnaires de l’éducation, après avoir occupé les lieux pendant près de 20 ans, et l’affaire fait grand bruit actuellement dans la cité, rapporte le correspondant de Guinee7.com

Il s’agit de la famille de Monsieur Abdourahamane Diané et celle de Mamadou Ecole Diallo. Selon nos informations, ces deux enseignants qui étaient tous des cadres de la DPE de Labé, ont occupé ses logements, il y a près de deux décennies. Au mois d’octobre dernier, les deux familles ont reçu un préavis d’un mois de la direction préfectorale de l’éducation de Labé, pour libérer les lieux. Aujourd’hui, ces  familles s’estiment lésées.

Pour comprendre le fond du dossier, nous avons approché tous les concernés. Du côté des familles, deux arguments sont brandis. Le premier : même si les époux sont à la retraite (le cas dans les deux familles), les épouses relèvent toutes de l’éducation. Le second : certains bâtiments de la cité sont toujours occupés par des familles dont les époux ont fait valoir leur droit à la retraite et/ou sont décédés.

Interpellé sur le sujet, le responsable régional du patrimoine bâti public a livré sa part de vérité : « L’ordre de déloger ces familles ne vient pas de moi, c’est tout récemment que j’ai été informé de ce qui se passe ; et depuis, je suis allé à la DPE pour savoir pourquoi ces familles ont été vidées. Arrivé là-bas, on m’a dit qu’il y a des chefs de service qui doivent occuper ces bâtiments. Mais en principe, je dois être avisé, car tous ceux qui doivent occuper les bâtiments de l’Etat dans la région, je dois les connaitre. Les familles disent avoir reçu un préavis d’un mois, ce qui est contraire à la loi. Normalement, que ça soit au public ou au privé, il faut un préavis de trois mois. Ensuite, pour occuper les bâtiments de l’Etat, il y a toute une procédure. Une demande doit être adressée au responsable du patrimoine bâti public ou au préfet. Après ça, il y aura un contrat de location qui doit lier les occupants à l’Etat, parce qu’il y a des conditions qu’il faut respecter pour être dans ces bâtiments. Ce qui n’a pas été respecté par la DPE », nous a expliqué Madjou Bah.

A la question de savoir s’il y a toujours des fonctionnaires qui ont fait valoir leur droit à la retraite et qui occupent toujours les bâtiments publics, M. Bah répond : « Il ya plein des fonctionnaires à la retraite qui occupent les bâtiments de l’Etat. Il fut un moment, j’ai dressé leur liste, pour pouvoir les évacuer de ces bâtiments, mais ça n’a pas vu jour ».

Du coté de la direction préfectorale de l’éducation de Labé, l’on fait savoir que les logements sont affectés aux cadres en fonction, mais surtout à ceux qui ont des postes de responsabilités. Car l’Etat ne peut pas, pour l’heure, loger tous les enseignants et qu’il n’y a aucune autre raison.

Selon notre propre constat, il y a au moins trois familles dont les époux sont décédés, mais qui occupent toujours leurs logements.

A rappeler que les deux familles ont rendu les clefs la semaine dernière

Sam Samoura pour Guinee7.com            

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.